Un premier documentaire pour découvrir le monde merveilleux des microbes dès 6 ans.
Les illustrations, plutôt jolies, oscillent entre le moderne et le rétro. Les informations sur la diversité des microbes et de leurs actions sont clairement et simplement données. Bon, parfois le vocabulaire est un peu précis : "éroder des montagnes" sans explication, pas sûre que cela parle à beaucoup d'enfants. Mais c'est aussi l'occasion pour l'adulte d'échanger, de transmettre un peu de son savoir à lui.
Un très bel album pour évoquer le monde fascinant des microbes avec les enfants. le texte est à la fois informatif et assez poétique, les illustrations font penser à celles qui ornaient les anciens livres pour enfants, j'aime beaucoup.
A partir de 5/6 ans.
Un livre que j'ai lu comme une histoire à mes enfants même si l'ouvrage se rapproche plus d'un livre de découverte. En tout cas le livre s'y prête bien.
Les infos sont plutôt intéressantes et abordables pour les petits malgré un sujet difficile, le monde de l'infiniment petit.
J'ai trouvé dommage de parler de "microbes" qui est un terme générique et, au niveau des explications que l'auteur donne, le mot "bactéries" aurait été plus judicieux.
Les dessins manquent d'énergie, les personnages restent très figés, mais pour les illustrations de microbes, ils accompagnent bien le discours de l'auteur.
Bref, un livre intéressant pour aborder le monde microscopique avec les petits même si cela reste encore très obscur pour eux.
Microbscopique est un album jeunesse (des éditions des éléphants) adapté aux enfants dès 5 ans pour leur apprendre le mini monde des microbes et leur apprendre à ne pas en avoir peur. Hé oui, si il y a de vilains microbes, ils nous servent aussi et font bien plus de bien que de mal.
Avec des mots très simples, l'auteur explique aux enfants l'importance des microbes pour la santé et la nature.

Les microbes sont un sun sujet très peu traités dans la littérature jeunesse et là, c'est fait très justement, avec des illustrations explicites et réalistes.

A mettre entre les mains de tous les jeunes lectures pour leur apprendre à ne pas diaboliser les microbes qui nous entourent ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..