Emily Sutton (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Des Elephants (22/03/2024)
4.5/5   2 notes
Des racines jusqu’au bout des feuilles, plantes et forêts sont essentielles : ce sont elles qui sont à l’origine de la vie sur terre, elles qui, par la photosynthèse, captent le dioxyde de carbone présent dans l’air et rejettent l’oxygène permettant aux êtres vivants de respirer. Ce sont elles encore qui, en se décomposant sous la terre au fil des millénaires, ont formé les énergies fossiles. En abordant les thèmes de l’interdépendance entre les espèces, l'importanc... >Voir plus
Que lire après La Vie en Vert - L'histoire des plantes de notre planèteVoir plus
S'il y a bien une parution que je ne rate sous aucun prétexte chez Les éditions des éléphants c'est bien le fabuleux ouvrage du célèbre duo Nicola Davies et Emily Sutton ! J'ai déjà chroniqué l'ensemble de leurs livres :
- MICROBSCOPIQUE le minimonde des microbes
- TOUS La Biodiversité sur Terre
- GRANDIR Les secrets de notre ADN
- La saison des GIRAFES
À chaque fois, c'est un émerveillement de couleurs et un documentaire fascinant !

Printemps oblige, la couleur verte renaît et on nous explique ici pourquoi c'est si important ! On y aborde la photosynthèse, ce processus absolument génial qui nous permet de respirer grâce à l'oxygène que nous fournissent les arbres.

Mais il n'en a pas toujours été ainsi, aux origines de la Terre, l'air était toxique et c'est grâce aux microbes des fonds des mers que notre environnement a évolué. Aujourd'hui, on s'aperçoit à quel point, notre écosystème est fragile et combien il est important de le préserver !

Les illustrations sont sublimes et foisonnent de détails, ce qui rend l'ouvrage captivant. Tout ce vert et ses dégradés sont éblouissants, que c'est beau !!

C'est un sublime documentaire, captivant par sa richesse et passionnant grâce à son côté pédagogue très abordable. Il célèbre à merveille, la beauté de notre belle planète et rappelle que nous devons en prendre soin, pour nous assurer un futur. Un album engagé en cette journée de la Terre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un arbre, c'est grand, c'est vert, c'est planté là, mais au fait, ça fonctionne comment ?
Dans ce très beau documentaire du duo Sutton/Davies, ce point de départ pourtant simple en apparence nous embarque pour un grand voyage. Au fil des pages on parcoure l'espace, des minuscules cellules végétales jusqu'à notre planète et son atmosphère, et le temps, des origines de la vie sur terre jusqu'à nos jours. Ce périple permet de découvrir le rôle essentiel joué par les végétaux dans le développement du vivant et pourquoi, plus que jamais, il est important de les protéger.
Lien : https://www.super-chouette.n..

critiques presse (1)
Ricochet
17 mai 2024
Les illustrations généreuses, superposant à merveille couleurs et textures, donnent envie de se poser sous un arbre et de prendre le temps de reconnaître le travail qui se déroule sous son écorce. Une belle réussite sur une thématique toujours autant d’actualité.