Emily Sutton (Autre)Ilona Meyer (Traducteur)
Des Elephants (25/08/2022)
Autrefois, la saison des pluies était aussi la saison des girafes. Elles apparaissaient soudain, gracieuses sur leurs longues jambes, la tête émergeant du haut feuillage des acacias. La nuit, on pouvait les entendre se répondre au clair de lune. Mais peu à peu, les choses ont changé : les arbres qui leur permettaient de se nourrir ont été abattus, et elles-mêmes ont été braconnées pour leur viande. Elles ont ainsi pratiquement disparu des paysages africains. Aujour... >Voir plus
Que lire après La saison des girafesVoir plus
Je suis une grande amatrice des illustrations d'Emily Sutton, le mélange des textures : crayons, peintures, tampons encreurs, les couleurs, les expressions des yeux, ce petit côté tendre et joyeux. le duo formé avec Nicola Davies est formidable et chaque album me réjouit !

Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle de Kisilu Musya, un fermier et cinéaste qui a milité pour le climat. Il raconte les effets du changement climatique en Afrique, pour que l'on réagisse et que l'on change nos comportements !

La saison des pluies rime avec celle des girafes qui réapparaissent comme par enchantement. En se nourrissant des plus hautes feuilles des arbres, elles favorisent la propagation des pollens, des graines et le reboisement.

Mais avec l'expansion des villes et villages sur la nature, la déforestation et le réchauffement climatique, les girafes ont disparu des 7 pays où elles vivaient et la terre est devenue moins fertile…

Heureusement au Niger, les hommes ont protégé leur environnement et les girafes sont revenues !

Un album engagé et positif, il n'en fallait pas plus pour me séduire ! J'ai été très touchée par cette histoire vraie, ma fille de 4 ans a également été émue par leur disparition. J'imagine l'émerveillement des enfants de voir ces girafes évoluer dans leur village et pouvoir assister à la naissance d'un girafon ou remarquer la grâce avec laquelle elles se déplacent ! Ce devait être merveilleux !!

Ce magnifique album rappelle l'impact des girafes sur la biodiversité ! Leur disparition a été évitée de peu, il est urgent d'en parler, d'être informé pour mieux agir.

Les illustrations sont magnifiques et nous emportent immédiatement en Afrique ! Les couleurs foisonnent, il y a de nombreux détails à observer, quel régal pour les yeux ! Une pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans neufs pays d'Afrique l'arrivée des girafes est synonyme de bénédiction, du retour des pluies et du verdissement de la nature.. mais les girafes se font de plus en plus rares. Symbole du changement climatique, leur disparition est un déclencheur pour les protéger et commencer à prendre soin d'elles mais plus largement de notre environnement. Un message d'espoir et une invitation à la réflexion sur nos modes de vie.
... J'ai été très émue par la lecture de cet album jeunesse. Nicola Davies et Emily Sutton nous font voyager dans ce continent gorgé de soleil et de sable. Une aventure qui nous parle d'une problématique trop bien ancrée dans notre société qu'est le réchauffement climatique. le danger que court beaucoup d'espèces est réel et notamment décrit dans cet ouvrage avec l'exemple des girafes. Mais les solutions existent également ! Mis en images avec beaucoup de talent, je vous conseille de lire l'histoire de ces animaux qui va également vous toucher en plein coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Et, peut être même que, là où la terre est rouge et sèche, là où les pluies se font attendre, les hommes connaîtront un jour la bénédiction que la beauté des girafes apporte au monde.