Critique de wooter

Sacré voyage.

Carys Davies dit avec beaucoup simplicité l'histoire d'un homme possédé par une soif.

Le quotidien est difficile au XIXe et un simple article de journal va faire vriller le quotidien du personnage principal, laissant derrière lui sa fille et son arpent d'exploitation.

Cette quête va prendre des formes bien différentes, qu'elle soit source d'accomplissement, d'aventure ou de découverte scientifique, elle se révèlera chimérique, immodérée, raillée mais obstinée.

Bien qu'un peu plus sage car moins épique qu'un Lonesome Dove avec ses descriptions de paysages à couper le souffle et son épopée bien ciselée, ou moins habitée d'essence initiatique que Les étoiles s'éteignent à l'aube, elle m'a rappelé l'incontournable Au loin, d'Hernan Diaz qui m'habite toujours autant.

Beaucoup de poésie dans ce petit récit, un peu plus ramassé en prose l'écriture est belle car simple, pas un pète de gras, et d'autant plus poignante.

Les personnages sont bien travaillés et ce quelque soit leur sexe. Si on pourrait reprocher à l'auteur de ne pas creuser un peu plus la psychologie de ses personnages et la descriptions des paysages dans lesquels il les fait évoluer, je trouve que le format relativement contenu du roman colle parfaitement au ton donné à ce récit, c'est très sobre et élégant, fort et émouvant.