4,4

Le journal rouge est un livre que j'aurai aimé pleinement aimé. Cependant, j'ai eu quelques réticences qui font que ce livre n'est pas le coup de coeur que j'avais pensé à un moment qu'il serait.
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, j'ai eu du mal à m'attacher à Rose-Maxine, jeune fille à la jeunesse plus compliquée qu'elle n'en avait l'air. Puis, dès que Rose s'investit pleinement dans le journal, dans les témoignages qu'elle recueille, dans l'aide aussi qu'elle fournit aux autres, elle éclot peu à peu à elle-même. A ce moment, je me suis vraiment plongée, passionnée pour le récit.
Vient, enfin, le coup de théâtre du milieu du roman (je n'ai pas d'autre terme pour le nommer), auquel je m'attendais un peu, même si j'attendais un peu un autre tournant dans le roman. L'on passe ensuite par d'autres étapes du récit (difficile de dire lesquelles sans révéler l'intrigue) qui permettent de montrer le plus de facettes possibles de la guerre du Vietnam et de ses conséquences, jusque dans ces retraits les plus sombres.
Vient la fin du récit, en forme d'épilogue, et c'est véritablement là que j'ai été un peu amère, parce que le devenir des personnages m'a semblé presque trop banal, trop proche de ce que l'on pouvait attendre. de faibles restrictions cependant, et si vous avez envie de découvrir un roman qui parle de la guerre du Vietnam, de la libération de la femme, des droits des minorités, n'hésitez pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A travers les mots de Rose puis d'Alec, nous sommes plongés au coeur de la révolte qui gronde. Avec eux, nous sommes épris de liberté et de justice. Avec eux, nous sommes en colère contre la guerre qui divise le peuple.

Avec le Journal rouge, nous vivons une véritable épopée. Il y a bien une romance mais pour moi, elle n'est pas du tout le point le plus important du récit. Au contraire, elle le sert. La plume de Lily R. Davis fait plus que nous faire vivre une époque riche en mouvements. Elle nous immerge complètement dans l'esprit de ceux qui l'ont vécu. Grâce à elle, on commence à peine à appréhender ce qui se se passait dans leur esprit

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'avais très envie de découvrir Lily R. Davis dans une romance MF car c'est une auteure qui publie aussi des romances MM sous le pseudo Lily Haime que j'aime beaucoup. Et je n'ai pas été déçue par ce roman.

Il s'agit d'une romance historique aux États-Unis qui commence en 1965. J'ai été ravie de découvrir cette époque car jusqu'à maintenant je n'avais pas lu de roman historique sur cette période. Et j'ai adoré. C'est une période difficile où l'auteur aborde plein de thèmes comme la place des femmes dans la société, la ségrégation, la guerre, l'homosexualité, le journalisme, la liberté de s'exprimer, etc …

Rose est une jeune femme discrète, réservée qui vit chez son oncle. J'ai aimé suivre son évolution tout au long du roman car elle devient une jeune femme qui s'affirme dans ses choix grâce à Alec mais aussi grâce à l'écriture et au journalisme.

Alec est un personnage masculin que j'ai moyennement apprécié. Je n'ai pas été totalement convaincu par ce personnage. Il est sur de lui et de ses convictions. Il aime vivre dangereusement et aime sa liberté.

J'ai aimé l'histoire et la romance entre Rose et Alec. La romance prend le temps de se mettre en place. Leur relation n'est pas toujours facile mais ils vont réussir à faire face aux obstacles ensemble.

La plume de Lily R. Davis est toujours aussi belle et fluide. Même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moments.

En bref, Lily R. Davis nous emmène dans une romance historique émouvante et prenante avec des thèmes forts sur cette période aux États-Unis.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..