Critique de marina53

Désobéissant à ses parents qui ne voulaient pas que leur fils fasse d'eux des "héros", Etienne Davodeau a bien fait de ne pas les écouter.
Davodeau part à la rencontre de Marie-Jo et Maurice, dont on doute assez vite que ce sont ses parents. A la manière d'un journaliste, il enquête sur leur passé. C'est alors que nous sont dévoilés leur enfance, leurs actions militantes, leurs conditions de vie...
Dans ce pays des Mauges, réputé conservateur, traditionaliste, ouvrier et catholique, Marie-Jo et Maurice ont bataillé ferme pour faire valoir les droits des ouvriers (qui, pour nous aujourd'hui, nous semblent acquis de droit).
L'écriture et les dessins, en noir et blanc, sont épurés. Davodeau va à l'essentiel. Les flash-back et la mise en scène rendent cette histoire très vivante.
Un bel ouvrage d'histoire et de politique. Une dernière image symbolique: la victoire de Mitterrand, gagnant les élections de 1981, preuve que leur combat n'a pas été vain.
Un très bel hommage qu'Etienne Davodeau rend à ses parents et à tous ses hommes et ses femmes qui se sont battus pour leurs droits.