Citations sur Les mauvaises gens : Une histoire de militants (47)

A l'union locale de Cholet et à l'union départementale d'Angers, je m'immerge dans les archives de la CFDT. Dans les cartons poussiéreux palpite, intact, l'inépuisable combat des travailleurs pour leurs droits.
C'est l'histoire d'une époque faite de solidarité et d'optimisme.
La vie n'était pas moins dure qu'aujourd'hui.
Mais les ennemis et les obstacles semblaient plus identifiables.
Le plus important, en fait, c'est d'avoir réussi à créer une solidarité dans ce travail sale et bruyant. Ça aidait à tenir.
-Sans envisager que j'aurais pu ne pas le faire, je subis ma "première communion" et je commence à jouer au basket.
-Un seul de mes camarades choisit le foot, qu'il doit aller pratiquer dans un village voisin.
-J'éprouve à l'égard de cet original un mélange de pitié et d'admiration.
Alors? Une église enfin à l'écoute du monde? Aux plus optimistes de ses brebis, Paul VI rappelle rapidement que l'ouverture a des limites. En 1968, il interdit la contraception artificielle aux catholiques.
- Le plus important, en fait, c'est d'avoir réussi à créer une solidarité dans ce travail salé et bruyant. Ça aidait à tenir...
L'origine du mot "Mauges" reste l'objet de controverses...
Certains historiens, probablement mal intentionnés, suggèrent qu'il viendrait de la contraction de l'expression "mauvaises gens".
Je sais que les adultes adorent boire des hectolitres de café en discutant pendant des heures.
J'aime bien l'odeur de la fumée des Gauloises. Ca tombe plutôt bien. L'atmosphère de la cuisine en est souvent saturée.
Je sais aussi que la journée d'un adulte se termine par une réunion.
Je n'ai rien contre celles qui se passent chez des amis. J'y gagne de précieuses heures de lecture. J'aime bien aussi celles qui ont lieu à la maison. De l'étage, je perçois la rumeur des débats. Parfois, je descends identifier une voix sans visage.
Je comprends rien. Mais j'aime bien.
Chacun ses berceuses.
Il s'était passé des années pour que je réussisse à réagir comme ça.
C'est l'histoire d'une époque faite de solidarité et d'optimisme. La vie n'était pas moins dure qu'aujourd'hui. Mais les ennemis et les obstacles semblaient plus identifiables. La fameuse "crise" arrivait. Elle était déjà là. Mais on marchait vers une aube nouvelle à laquelle on commençait à croire.
On découvre les magnétoscopes et leur mode d'emploi incompréhensible. Une fois l'obstacle franchi, on pourra enregistrer les débuts de Coluche ou, dans le Petit Rapporteur, ceux de l'indispensable Pierre Desproges.