Critique de umezzu

En 2005, Etienne Davodeau signait cette BD hommage à ses parents, militants ouvriers, fortement impliqués dans la prise de conscience d'une génération de leurs droits sociaux. Davodeau prend le prétexte de la vie de ses parents pour décrire sa région, les Mauges (le sud-ouest du département du Maine et Loire), zone rurale où de nombreuses petites usines se sont implantées après guerre, notamment dans la chaussure ou l'électronique. Les jeunes y entraient tôt, femmes et hommes travaillaient à la chaîne, les syndicats étaient absent. Dans cette région de tradition chrétienne, ce sont les prêtres-ouvriers, les patronages et des organisations, comme la JOC, qui ont aidé à la prise de conscience de la possibilité d'autres rapports sociaux.

Au travers de ce récit personnel, c'est l'histoire des 30 Glorieuses que l'auteur raconte, le basculement de la campagne à la ville, du plein emploi aux premiers plans sociaux. Les dessins de Davodeau sont fins et très travaillés dans les ombres, considérablement supérieurs à ce qu'il faisait dans la série Un monde si tranquille parue quelques années plus tôt. Un bel album, une bonne analyse des faits tels qu'ils ont été ressentis par de simples gens.