Contes hybrides est un recueil de nouvelles de Lionel Davoust dans lesquelles l'auteur interroge notre relation au surnaturel à travers des personnages et des mondes marqués, chacun à leur manière, par une réémergence possible de la magie et de l'émerveillement qu'elle procure, à un auteur de Fantasy en mal d'écriture, à des cyborgs confrontés à de possibles fantômes, et d'un troll en proie à une crise existentielle.
Si vous souhaitez découvrir la plume de Lionel Davoust ou prolonger votre lecture de son oeuvre, je vous recommande ce recueil !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Lionel Davoust fait partie de mes auteurs incontournables dont je lis toutes les productions. A sa sortie, je me suis donc empressée de lui prendre ce recueil de nouvelles, très court mais riche et intense en termes de contenus. Ce recueil rassemble trois nouvelles publiées dans d'anciennes anthologies mais que je ne connaissais pas.

La première nouvelle, le Sang du large est très poétique. le lecteur se demande de manière très légitime jusqu'à quel point l'auteur se livre dans cette nouvelle. Son amour pour l'océan et l'écriture se ressentent parfaitement. le désespoir puis les espoirs du narrateur se transmettent au lecteur jusqu'au point que nous aussi nous voulons croire au merveilleux.

La deuxième nouvelle Point de sauvegarde est très intéressante de par sa structure et sa thématique. En dépit du format de la nouvelle, je me suis attachée au personnage principal et j'ai été tout de suite immergée dans sa mission. L'ambiance diffère des récits habituels de l'auteur, cela rend cette nouvelle plus originale. La chute est bien trouvée, l'auteur a su nous emmener sur d'autres pistes pour nous surprendre.

La troisième et dernière nouvelle s'intitule Bienvenue à Magicland . C'est un texte très original, décalé, drôle mais juste et qui, sous couvert de la fantasy, parle de la triste réalité des zoos dans notre monde réel. J'ai beaucoup aimé, d'un point de vue de biologiste, d'autant que Lionel, également grand amoureux de l'océan, fait un parallèle entre la licorne, animal de fantasy par excellence et les dauphins et orques des delphinariums. le Grand Bleu qui devient le Vaste Vert, j'ai adoré ! le héros aussi est décalé et sa nature rend les choses vraiment originales, je n'en dis pas plus pour conserver le suspense. Bref, une nouvelle très intéressante, plus psychologique qu'elle n'y parait et surtout d'actualité même si elle a été écrite en 2015.

Ce recueil de seulement trois nouvelles est extrêmement riche et démontre tous les talents de Lionel Davoust à écrire des textes poétiques, justes, intelligents et immersifs. En bref, c'est un carton plein !
Lien : https://emiliemilon.com/2021..
Ce recueil comporte trois contes différents. le premier raconte la rencontre d'un auteur en quête de beauté avec une créature surnaturelle. le deuxième conte relate les expéditions d'humanoïdes. le troisième décrit la passion obsessionnelle d'un troll pour les licornes.
J'ai trouvé l'ensemble original et intéressant. Les thèmes sont constructifs. Je remercie les éditions Mille Cent Quinze de cette découverte lors d'une opération Masse critique.