AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 706 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/11/1978
Biographie :

Lionel Davoust est un écrivain et traducteur.

Il écrit sa première nouvelle à l'âge de six ans et décide qu’il étudiera les cétacés. Son diplôme d’ingénieur halieute en poche, il revient toutefois rapidement à son premier amour, la littérature. Il co-dirige notamment la revue "Asphodale" avant de devenir traducteur pour les éditions l’Atalante. Il se lance également dans l'écriture, de nouvelles dans un premier temps, aussi bien dans le domaine de la Science-Fiction ("Tuning Jack", in Galaxies n°34, finaliste du prix Rosny Aîné) que de la fantasy.
À partir de 2004, il publiera environ deux à trois nouvelles par an, dans des supports aussi variés que des anthologies, revues, voir podcast (Utopod) pour sa nouvelle la plus remarquée, "L'Île Close", également traduite en américain pour l'anthologie "Interfictions 2" dirigée par Delia Sherman. La nouvelle paraîtra en France dans l'anthologie "De Brocéliande en Avalon" et obtiendra le Prix Imaginales 2009.

En 2010, le succès se confirme pour Lionel Davoust puisqu'il publie en mars un premier roman très remarqué aux éditions Critic ("La Volonté du Dragon"). L'action se situe dans l'univers d'Evanegyre, dont l'auteur nous avait déjà donné un avant-goût avec son texte "Bataille pour un souvenir". Toujours en 2010 il publie son premier recueil de nouvelles ("L'importance de ton regard").
Il participe également depuis leur création aux anthologies publiées dans le cadre du festival des Imaginales d’Épinal : "Rois et capitaines" ("L'impassible armada"), "Magiciennes et sorciers" ("Quelques grammes d'oubli sur la neige") et "Victimes et bourreaux" ("Au-delà des murs"). En 2012, il prend en collaboration avec Sylvie Miller la tête du projet en tant que directeur de publications des deux dernières anthologies ("Reines et dragons" en 2012 et "Elfes et assassins" en 2013).
Depuis mai 2013, il fait partie du groupe The Deep Ones, un collectif de musiciens et d'auteurs de l'imaginaire proposant des lectures de textes en live avec accompagnement musical.
L'année 2014 le voit aussi revenir à l'univers de son premier roman, "Évanégyre", où il publie le recueil "La route de la conquête", Prix Exégète 2015. En 2017, "La messagère du ciel" obtient le Prix Elbakin.net.

site officiel : https://lioneldavoust.com/
+ Voir plus
Source : www.editions-glyphe.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Lionel Davoust   (53)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cela fait un petit moment que nous vous promettons l'arrivée du tome conclusif de l'ambitieuse saga de Lionel Davoust « Les Dieux sauvages ». Malheureusement le temps passe et vous ne voyer rien venir… Promis ça arrive pour la fin 2024 ! Et, avec Lionel, nous avons décidé de vous faire un petit cadeau pour vous remercier de votre patience et vous aider à attendre encore un peu... Cadeau à venir d'ici la fin de l'année. Lionel vous en parle dans cette vidéo. Il a pris un peu de son temps pour la réaliser, espérons que cela ne retarde pas la remise du manuscrit... Il vous explique pourquoi tout ce temps et la complexité de finaliser une telle saga. Et regardez la vidéo jusqu'au bout, car une jolie surprise concoctée par Lionel Davoust vous y attend !

+ Lire la suite

Citations et extraits (172) Voir plus Ajouter une citation
C'est aimable à vous, Rhuys, mais ne remerciez pas les gens à profusion. C'est la triste vérité, mais cela vous place en état d'infériorité. Sachez vous montrer reconnaissant, mais préférez les actes aux mots. Les mots n'engagent que les démunis ; les actes assoient une réputation.
Commenter  J’apprécie          300
Retiens pas les chemins, ça sert à rien. Fie-toi juste à un cap, comme en mer, et essaie de l’atteindre. Tu sais pas où t’es, mais tu sais aller où tu veux.

Commenter  J’apprécie          270
Il existe un adversaire pire que celui qui n’a rien à perdre : celui qui, ayant tout, est prêt à tout sacrifier.

« Au-delà des murs »

Commenter  J’apprécie          270
J'ai parlé à la nuit et la nuit m'a répondu.
Commenter  J’apprécie          280
Les contes de notre jeunesse périssent tous face aux assauts de l'âge adulte et de la laideur du monde.
Commenter  J’apprécie          274
Et soudain une voix monte des profondeurs,
Chassant chez les marins le froid et la peur.
Merveilleuse et chaude, elle lisse les ondes,
Apaise les cœurs et adoucit le monde.

Des eaux surgit alors une silhouette fine.
Mi-femme, mi-poisson, cette apparition divine
Fait jaillir de sa gorge nue le chant étrange
Auquel la mer répond par une louange.

Elle est l'ange gardien qui sauve les vies,
La Sirène, la légende, des mers l'enfant chérie.
Prévenant tout homme d'un futur sacrifice,
Elle guide les navires vers la terre protectrice.

Tirée de son sommeil par la voix des marins,
En échange de ces vies, elle ne demande rien.
Comme un don d'amour elle offre sa supplique
Et repart dormir dans son palais chimérique

(Carina Rozenfeld, La boîte à musique)
Commenter  J’apprécie          240
Perdre l’espoir et la résolution, c’était perdre la bataille.

Commenter  J’apprécie          260
On dit que sur les Hauteurs, les locaux ne savent même plus où est la terre ferme. Quelle que soit la profondeur où ils creusent, ils tombent toujours sur une cave ou une rue condamnée. C'est parce qu'avant, ils muraient les quartiers pauvres et construisaient au-dessus sans s'inquiéter des pauvres gens qui crevaient de la peste.
Commenter  J’apprécie          230
Aucun soldat conventionnel ne fait le poids face à nos armes et nos armures. Nous sommes surentraînés. Nous les manœuvrons avec la même nature que notre propre corps. Nous avons fait de nous réflexes les leurs. Et nous avons fait de leur force la notre.
L’Empire protège, et je suis son serviteur.

« Au-delà des murs »

Commenter  J’apprécie          230
L’humilité n’est jamais une marque de faiblesse pour qui détient l’avantage Je l’ai amplement vérifié : l’humble s’attire des amis... et pousse ses ennemis à le sous-estimer. Soyez humble, lieutenant... et le jour où vous écraserez vos opposants, on vous surnommera la Faucheuse.
Commenter  J’apprécie          232

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Davoust (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Trilogie "Léviathan", de Lionel Davoust

Comment se nomme le personnage principal?

Anaël Petersen
Michaël Williamson
Michaël Petersen
Michel Ardisson

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Lionel DavoustCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}