Critique de Arthemyce

Guillaume DAVRANCHE, militant anarchiste, a pris le parti de réaliser une sorte de concis de l'Anarchisme sans en faire une resucée des nombreux ouvrages existants focalisant sur l'aspect historique ou les textes pionniers.

En dix questions (plus une bonus), il explore l'Anarchisme sous différents angles qui permettent l'appréhension globale que cette Philosophie mérite. Sur un peu plus d'une centaine de pages, il apporte des éléments de réponse aux sujets suivants :

- D'où vient l'Anarchisme ?
- Quel projet Économique ?
- Quel projet Démocratique ?
- Quelle approche Écologiste ?
- Quelle approche Féministe ?
- Quelle politique Internationaliste ?
- Quelle politique vis-à-vis des Religions ?
- Quelles Stratégies d'Actions ?
- Quel Mode d'Organisation ?
- Quelle intervention dans les Révolutions passées ?

Pour terminer sur :

- Quelles figures retenir ?

L'Anarchisme étant par nature multiple et de surcroît riche d'une Histoire de plus de 150 ans, Davranche prend soin de répondre avec nuance et détails, en synthétisant les diverses thèses, idées, courants, ce faisant fourni un excellent lexique doublé d'une contextualisation historique en filigrane. Si les textes sont parfaitement clairs, je privilégierais tout de même comme ouverture à l'Anarchisme l'indispensable « L'Anarchie Expliquée À Mon Père » de Francis DUPUIS-DERI, l'opus de Davranche pouvant être un complément pertinent.

Pour son petit prix (5€) et sa faible épaisseur, le pari de l'auteur est réussi : une lecture accessible dont on ressort avec une vision relativement globale de l'Anarchisme qui ne s'attarde pas outre mesure sur les développements théoriques des penseurs les plus connus. On retrouve tout de même quelques pertinentes citations, notamment de Bakounine, et pour ce qui est des figures de l'Anarchisme, les 23 portraits en fin d'ouvrage permettent un tour d'horizon diversifié : mixte (bien qu'immanquablement inéquitable), international et diachronique.

Très bon petit bouquin pour qui a envie d'approfondir un peu sa vision de l'Anarchisme sans aller jusqu'au deux volumes de Daniel GUERIN (même si je les recommandes : ils sont passionnants).

P.S. : Un autre ouvrage que je trouve tout de même similaire en quelques points serait « L'Ordre Moins le Pouvoir » de Normand BAILLARGEON, qui aborde aussi l'Anarchisme globalement mais dont les axes et la structure sont partiellement différents.