Bof...
Je n'ai pas vraiment accroché au livre. le sujet était intéressant mais il y avait beaucoup trop de longueurs et cela rendait le livre ennuyeux. de plus, l'actrice faisait des références à des personnalités que tout le monde ne connaît pas, ce qui était mon cas. Je ne comprenais pas alors tout. C'est vraiment dommage mais pas assez prenant à mon goût.
Nous suivons Jana, jeune lycéenne londonienne, découverte dans un parc d'attractions et propulsée comme nouvelle icône de la mode bien malgré elle. Mais l'envers du décor fait moins rêver : médicaments, troubles alimentaires, sexe, drogue, argent, harcèlement sur les réseaux et sexuel. Jana nous raconte donc son histoire avec comme point d'orgue, les abus sexuels auxquels les jeunes mannequins sont soumis. le roman ne cache rien sans pour autant être dans le drame. Une lecture éclairante pour les adolescentes. #FashionVictim #NetGalleyFrance
C'est dans le regard de Jana que nous est offert l'opportunité de découvrir la réalité de cet univers impitoyable. Entre pressions, rythme effréné des défilés, exploitations et maltraitances, déséquilibres alimentaires et dépendances aux drogues, Jana va découvrir l'envers de ce décor de strass et de paillettes. On y découvre un milieu malhonnête, vicieux, compétitif et pervers où les mannequins subissent un isolement social ainsi que toutes formes d'harcèlements.

J'ai trouvé ce livre très pertinent et révoltant. Il amène une assez bonne réflexion sur les terribles conditions de travail dans le monde de la mode. L'importance de dénoncer les abus dont sont victimes de nombreux mannequins notamment les jeunes filles est très bien évoquée. D'ailleurs le titre en anglais “Meat Market” ou “Le marché de la viande” dénonce parfaitement la manière dont sont traités ces modèles.

J'ai trouvé que certains passages étaient longs et inutiles. Résultat, le rythme et l'intrigue finissaient par s'essouffler. Vraiment dommage pour le coup !

Fashion victime” est un bon roman jeunesse qui dépeint l'univers de la mode et ses dérives , mais aussi la dangerosité qu'il représente pour les mineures plus facilement influençables et manipulables.

Lien : https://ledendesmots.com/fas..