Critique de ma_dalton

Je viens de fermer Là où je me terre. J'ai le coeur lourd, je me sens triste. Et pourtant dans ce livre, il est question de ce qu'on entend habituellement par une immigration et une intégration réussies. Nous suivons le parcours d'une jeune chilienne de 7 ans, Caroline. En 1986, elle n'a d'autre choix que de suivre sa famille qui désire fuir la dictature de Pinochet et vient s'exiler au Québec. Après un parcours scolaire exemplaire, elle deviendra professeur de sociologie à Montréal, prenant ainsi une part active et apportant sa contribution à sa société d'accueil. Un succes story.
Son père et sa mère, professeur d'anglais et éducatrice préscolaire au Chili, ont commencé leur intégration au bas de l'échelle en faisant des ménages, bien souvent en cumulant plusieurs emplois. Ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour assurer l'avenir de leurs trois enfants. Caroline s'élève donc dans la pyramide sociale, réalisant les voeux de ses parents.
Mais à quel prix se fera cette intégration?
Pour Caroline c'est au prix du renoncement d'une partie de son identité, elle mettra tous ses efforts à essayer d'éteindre la petite Latina pleine de vie, en elle.
L'immense besoin d'appartenance d'une petite fille si différente des autres, la peur des moqueries, de l'exclusion et du rejet l'ont amenée à « la honte de ce que j'étais, le rejet de ce qui me constituait et une série de petites trahisons envers moi-même et mes parents. » Et c'est ainsi qu'au fils des pages, nous nous imprégnions de l'immense douleur de cette petite fille déterminée à prendre sa place coûte que coûte.
Caroline Dawson partage avec beaucoup de verve et une sensibilité non dénuée d'humour ces instants du quotidien où différences culturelles se conjuguent avec hiérarchie et habitus de classe pour constituer le parcours du combattant de l'immigrant. Devinez de quel côté Caroline Dawson se terre…
Les émissions de télévision pour enfants, les stations de radio de chansons francophones jouent un rôle de médiateur dans l'acculturation de la famille mais c'est le livre de Réjean Ducharme, l'Avalée des avalés qui va jouer un rôle-clé dans sa francisation. » L'avalée des avalés m'a fondée. Je suis parlée par la langue française et cela depuis Ducharme. » L'art aussi peut être salvateur pour les immigrants.
Je suis sortie du livre bouleversée. Rarement, l'immigration nous a été présentée à travers les yeux d'une enfant. Rarement, je n'ai perçu autant de douleur, de colère, de gratitude et de détermination.