Critique de Krystellelaprof

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai été rapidement conquise par toutes les références culturelles qui me rappellaient mon enfance : Passe-Partout, Québec-Loisirs et Marie Carmen, entre autres.

Un point négatif qui m'a titillé, c'est l'utilisation des sacres (surtout au début du roman) alors que la narratrice parle de sa réalité d'enfant de 7 ans. Je me suis demandée si c'était vraiment nécessaire. Sauf pour la flute à bec, ça, oui, l'ostie de flute à bec.

J'ai apprécié me plonger au coeur d'une réalité qui n'est pas mienne : l'immigration. Comprendre les sacrifices des parents qui prennent la décision de tout quitter pour offrir un monde meilleur à leurs enfants. Ces enfants qui sont déracinés et qui bâtissent leur identité en parallèle de celle de leurs parents. C'était intéressant de le vivre de l'intérieur et mieux comprendre ce qu'ils vivent.

Ce roman m'a aussi fait penser à Kukum de Michel Jean. Dans ce dernier, on voit l'assimilation des autochtones par les Blancs, la transformation de leur mode de vie. Dans Là où je me terre, la petite Caroline cherche à adhérer à la culture québécoise. Elle délaisse ses origines pour devenir une bonne petite québécoise.