Critique de ACdeHaenne

Sous une étrange brume de guerre, le jeune Judicaël, 16 ans, tente de survivre dans les rues de Saint-Malo en vendant des illustrés à vingt centimes. Sa vie va radicalement changer lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune fille, la jolie Mädchen, qui vit elle aussi dans la rue en vendant des fleurs en papier qu'elle confectionne elle-même. Mais un jour, Mädchen disparaît...

Du sel sous les paupières est un roman initiatique qui rend hommage à un panel d'écrivains aussi éclectique que talentueux. Victor Hugo, Ellen Kushner, Robert Holdstock (mort il y a peu et que l'auteur, sous une autre identité, a su faire connaitre au public français en publiant un certain nombre de ses romans dans la collection Lunes d'encre ; Avilion était le dernier d'entre eux), ou même encore le poète irlandais Yeats sont ici invoqués de façon plus ou moins directe.

Au final, sous une couverture magnifique d'Aurélien Police, du sel sous les paupières, s'avère, malgré ses petits défauts et ses quelques facilités (sûrement dûes au public visé), un livre palpitant qui passe du gris de la folie des hommes au vert de la nature harmonieuse. Un régal de lecture à conseiller à tous !

A.C. de Haenne