Critique de LeMorlock1

Suite de la Voie du Sabre sans en être une puisque le seul point commun entre les deux livres est le Japon médiéval fantastique qui leur sert de cadre. Thomas Day se plait ici à introduire des éléments occidentaux dans son Japon fantasmé : l'enfer de Dante, certains éléments mythologiques, un chevalier français... C'est plutôt réussi mais les personnages m'ont paru manquer quelque peu de profondeur pour une fois. L'histoire se lit pourtant très bien et l'action ne souffre d'aucun temps mort : c'est d'ailleurs autant une qualité qu'un défaut, car le lecteur tout comme les protagonistes n'ont pas le temps de souffler et prendre du recul sur ce qu'il se passe. Mais je chipote peut-être. La fin m'a déçu, car elle utilise un procédé narratif pernicieux... que certains apprécient, donc je suppose que c'est une histoire de goût ! Bon livre en tout cas, calibré pour le divertissement, ce qui est un peu dommage.