Critique de Meygisan

Je poursuis ma lecture de l'oeuvre de Thomas Day, auteur français que j'apprécie mieux au fil de mes lectures, et que j'apprends à découvrir.
J'ai bien aimé ce roman là, mais il ne m'a pas captivé comme d'autres. J'y ai beaucoup apprécié la richesse et la diversité des descriptions, et de la passion de l'auteur pour l'Asie qui transpire dans chaque mot. Il se complet à nous attirer dans l'univers sombre et violent des Yakusas, et qu'on n'apprécie ou pas cette part de la culture asiatique, on ne pourra qu'être époustouflé par la somme d'informations et la richesse de connaissance de l'auteur. Personnellement, j'ai trouvé absolument passionnant tous les passages où l'auteur nous livre ses descriptions du fonctionnement des Yakusas ( hors apports fantastiques bien évidemment!).
L'histoire n'a rien d'extraordinaire, et pas mal de personnages auraient mérité un traitement plus approfondi mais je ne crois pas que c'était là ni l'intention ni le propos de l'auteur. Mes maigres connaissances en matière de culture asiatique ne m'ont pas permis d'apprécier tous les recoins de ce roman, même si j'y ai vu une sorte d'hommage aux films de yakusas. Je ne saurais dire s'il est réussi mais j'aime l'écriture de Thomas Day, toujours très évocatrice et empreinte d'une poséie qui lui est propre, et ce roman ne changera pas tout le bien que je pense de lui.
Pour celles et ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas et qui souhaitent aborder sa littéreature pour s'en faire une idée, je pense que ce roman est le bienvenu.