Critique de isabelleisapure

Ce qui aurait dû être une agréable fête d'anniversaire, s'est rapidement transformée en descente aux enfers pour Martin et sa jeune épouse Lucy.
Dès le départ, quelque chose n'avait pas fonctionné, pourquoi des amis de longues dates, à qui la maison a toujours été ouverte, ont-ils été obligé de loger dans un modeste hôtel voisin alors que bien des chambres restaient disponibles dans la luxueuse maison de Ben et Serena?

Pourtant entre les deux hommes, il s'agissait d'une amitié durable et solide, c'est du moins ce que pensait Martin aveugle à la domination et à l'ambiguïté qui s'était installé peu à peu. Bien sûr, il y avait eu ce surnom De PO, petite ombre, qui lui collait à la peau pour lui rappeler ces années d'enfance et d'adolescence où Ben lui assurait une sorte de protection aussi indispensable que malsaine.

Lors de cette fête organisée dans un magnifique presbytère, demeure de Ben, les masques tombent comme si l'heure de régler les comptes avait sonné.
Une atmosphère lourde s'installe peu à peu, les épouses n'étant pas en reste par leurs réflexions acerbes pour accroître la tension ambiante.

Ce roman oscille entre polar et thriller psychologique, parfaitement maîtrisé, l'écriture est addictive.
Habilement construite, l'histoire se tricote à l'envers et débute le jour d'après, alors que Martin est interrogé par la police tandis que Serena, la jeune épouse de Ben est plongée dans le coma.
L'auteur réussit parfaitement à mettre à jour l'ambivalence entre les deux garçons, leur passé dans lequel ni l'un ni l'autre n'est parfait.

Les caractères des protagonistes sont minutieusement disséqués par la plume alerte et précise d'Elizabeth Day.
J'ai particulièrement aimé Lucy, épouse obéissante et apparemment soumise de Martin, qui est la seule finalement à avoir le courage d'exprimer la rancoeur qu'au fond tout le monde ressent.

Je remercie NetGalley et les Editions Belfond qui m'ont permis cette passionnante découverte.