AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 95 notes
5
16 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Des crayons … et un paquet de lettres !

S'agit-il des crayons et cartes postales vendus par la jeune fille si chère à Bourvil ?

♪ Ell' vendait des cart' postales,
Puis aussi des crayons,
Car sa destinée fatale,
C'était d'vendr' des crayons. ♫

Mais non, rien à voir ! Et ne cherchez pas non plus du coté de chez Gainsbourg, genre :

♫ Couleur Violet
Que j'aime ta couleur violet ♪

Non, non. Les lettres sont adressées à un enfant qui se nomme Duncan (peut-être en l'honneur Tim le basketteur des Spurs !).

Chacun de ses crayons de couleur s'adresse au petit garçon pour se plaindre de leur traitement ou très rarement pour le remercier chaleureusement.

Coté plainte, ROUGE est vert de rage de ne jamais prendre de vacances, surtout dans la période de Noel.

Méticuleux, VIOLET voit rouge à chaque fois que Duncan déborde trop souvent des contours du dessin.

Revendicatif, BEIGE broie du noir à cause du marron qui lui pique systématiquement son boulot.

Parmi les plus déçus, BLANC et NOIR ne voient pas la vie en rose car ils sont injustement mis de côté et trop rarement utilisés pour colorier des dessins.

Et plus grave encore, JAUNE et ORANGE revendiquent ouvertement la couleur du soleil et Duncan va devoir faire quelque chose de but en blanc avant qu'ils n'en viennent aux mains.

Bref, je vous laisse découvrir avec délectation les revendications de chacun (notamment le rose snobé par les garçons) et leurs jolies illustrations qui les accompagnent.

L'auteur américain Drew Daywatt et le dessinateur Oliver Jeffers ont parfaitement réussi cet album pour enfants à partir d'une idée géniale consistant à interroger ces pauvres crayons martyrisés par nos enfants à longueur de journée.

Je ne peux que vous donner le feu vert pour courir acheter ou emprunter la « Rebellion chez les crayons » aux éditions Kaleidoscope.

Un véritable régal pour les yeux et les oreilles !
Commenter  J’apprécie          369
« Cher Duncan,
Je suis un petit lecteur qui te veut du bien et si tu regardes bien dans ton cartable,
dans ta boîte à crayons, le bleu, le rouge et tous es autres crayonneux n'y sont plus !
Tu es trop petit pour comprendre ce que veut « grève », moi aussi alors j'ai demandé à mon papa qui sait tout plein de choses, il regarde beaucoup la télé.
"Grèver", c'est quand on veut plus aller à l'école, par exemple ou plus faire de bêtises une journée entière.
Ben,tes crayons, ils grèvent tous !
Regarde ton courrier, tu verras !
Le Beige ne veut plus dessiner que du blé ou la dinde de Noël.
Le crayon Violet dit que tu débordes trop des lignes et le Rouge est...comment elle dit ma maman?Oui ! Il est trop « sollicité ». Ben oui, des fraises, un papa Noël, un camion de pompier, ça fait beaucoup de boulot, beaucoup de rouge !
Tu devrais penser un peu plus au crayon blanc qui veut aussi colorier les arc-en-ciel par exemple et empêcher le Jaune et le Orange de se disputer le soleil.
Bref, t'es un petit garçon dans le caca comme dirait papy !
Mais, bon, l'auteur de l'histoire a peut-être bien une idée pour que tout le monde soit content !
Il sont forts ses bonhommes qui racontent des histoires ! »

: « Rébellion chez les crayons » est un bonbon d'enfance à déguster doucement ! Les mini artistes aux doigts boudinés se retrouveront avec joie. On dit merci à Drew Daywalt et Oliver Jeffers pour avoir eu ce zeste d'idée rempli d'humour, ça fleure bon l'imagination et attise la gourmandise des dessins richement colorés.
L'auteur-illustrateur prend l'excuse de cette grève des crayons pour nous dresser la liste des petites habitudes artistiques des petits dès lors que la frénésie du crayon pastel anime vigoureusement la main. Et va-y que je force le crayon sur un coin, que je m'étale dans un nuage de gribouillis de rose et de caca d'oie ou que je n'use qu'une couleur pour le tout.
Et bien tout cela fait une répartition bien inégale des tâches dans la boîte à pastels alors imaginez si ils pouvaient s'exprimer.
Comme dans une histoire, tout est possible et bien Oliver Jeffers et Drew Daywalt les ont fait ronchonner sur une double-page- à gauche la lettre de doléance et à droite le plaignant sec ou gras.
Une histoire réellement savoureuse et bien vue.
Commenter  J’apprécie          160
Une boite de crayons de couleurs décide d'écrire au jeune garçon qui les utilise.

Oui les crayons pensent ! Certains trouvent qu'ils sont trop utilisés, d'autres pas assez ! On se jalouse, on revendique ! Cela ne peut plus durer.

Un album coup de coeur, humour et malice au rendez-vous. Je craque pour les illustrations d'Oliver Jeffers. Je vous recommande tous ses livres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          90
Un album carrément génial! Quelle somptueuse idée de voir les dessins et coloriages d'enfants par les crayons eux-mêmes! Chacun y va de son petit refrain et de sa revendication. Ils ont des personnalités bien à eux, c'en est hilarant, et les descriptifs de leur rôles sont si réels et bien sentis...
Un vrai coup de coeur, aux très beaux dessins, que ce soient ceux de l'illustrateur Oliver Jeffers ou des enfants qui ont participé à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Et si les crayons de couleur pouvaient parler et exprimer ce qu'ils ressentent ? C'est ce qui se passe avec les crayons de Duncan : un jour, alors qu'il souhaite réaliser un dessin, une surprise l'attend. Un tas de lettres se trouve sur sa boîte à crayons. Chacun a décidé de lui écrire une lettre. Certains, comme le rouge, se sentent épuisés à force d'être très souvent utilisés, d'autres en revanche se sentent oubliés, comme le blanc, sans oublier ceux qui, comme le bleu, ont besoin de repos tellement ils sont sollicités, ou encore qui restent quasiment neufs, comme le rose, couleur que le petit garçon utilise très rarement. Pour les détails et les impressions des autres couleurs, je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant le livre.

Une histoire à la fois amusante, originale, émouvante et surtout tellement vraie !!!! Ce livre fait l'unanimité auprès des petits comme des grands.
Commenter  J’apprécie          60
Un album craquant et drôle pour les 6-8 ans, avec de la profondeur en filigrane. Les crayons de cire de Duncan ont disparu. A la place, le jeune garçon découvre une pile de lettres, qui lui sont adressées. Chacune est écrite par un des crayons, pour se plaindre ; sauf le vert, lui il est très content de dessiner arbres et crocos. Mais les autres ! le bleu est au bord du burn-out, le rose se sent délaissé, les jaunes et oranges réclament chacun l'exclusivité du soleil… Chacune exprime des sentiments très humains, frustration, jalousie, et met en scène l'arbitraire de certaines représentations ou de codes sociaux : pourquoi les monstres ne seraient pas roses ? Un album qui fait rire et réfléchir. le jeune lecteur ne verra plus jamais ses crayons de la même manière, après ça !
Commenter  J’apprécie          50
Voici un album parfaitement dans l'air du temps. Peut-être pour vous aussi, les vacances sont finies, et que le chemin de la rentrée arrive. En tout cas, avez-vous pensé à inspecter votre trousse !? Puisque Duncan, notre jeune héros, a eu une sacré surprise. Tous ses crayons de cire sont partis de sa boite, à la place une série de lettres avec pleines de revendications, rien que ça ! Et notre héros, aime ses crayons, alors il va devoir trouver une solution…

Voici un album qui m'a fait passer un très bon moment, j'ai souri et on peut même dire éclaté de rire ! Ici la parole est donnée aux crayons, et chacun à un message a passer. le crayon rouge trouve qu'il travaille trop, le Jaune pense qu'il doit être le seul à représenter le soleil et pas le Orange, le Noir trouve qu'il n'est pas assez utilisé, le Bleu, lui, n'en peut plus de la charge de travail qu'il a et demande du repos, et le Rose se sent délaissé. Beaucoup de sentiments se bousculent à travers toutes ses lettres de rébellions: épuisement, frustration, jalousie… le tout exprimé avec humour. Chacun ont finalement leurs personnalités, et sont comme humanisés. On comprend très bien leurs messages, qui en glissent d'autre, et dénoncent aussi les codes de la société. Pourquoi le crayon rose serait pour les filles ? Comme le suggère Rose, un dinosaure rose ou un monstre rose, c'est tout à fait possible ! Notre héros va donc retrouver ses crayons, et laisser place plutôt à son imaginaire sans limite ni contrainte.

Entre fous rires et émotions, une histoire qui ne laisse pas indifférente. Un pur moment de bonheur et haut en couleur !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un de mes livres pour enfants préféré ! Drôle, passionnant et original.
Des crayons de couleurs mécontents envoient des lettres de réclamation à Duncan, leur jeune propriétaires. Ils se plaignent d'être trop, pas assez ou mal utilisés, voire maltraités. On voit la jalousie, le ras-le-bol de certains crayons ou même la satisfaction des différents crayons gras, toujours avec une bonne dose d'humour.
A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          50
Les crayons de couleurs sont en gréve et chacun a rédigé une lettre de réclamation ! Chaque lettre est accompagnée de dessins d'enfants.

C'est une histoire rigolote et fort sympathique qui combat le conformisme. Des dinosaures roses ? Des baleines oranges ? Un ciel jaune et des couleurs mélangées en veux-tu en voilà ? Et pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          40
Mon coup de coeur de cette sélection (même si les 4 autres sont également des coups de coeur)!
J'ai trouvé l'histoire absolument géniale. Mais vraiment vraiment géniale!


Duncan est un petit garçon qui aime bien dessiner. Mais un jour, alors qu'il va chercher sa boite de crayons, il tombe sur un gros tas de lettres, qui lui sont adressés.


Il s'agit des revendications de ses crayons…ils se révoltent et ont décidé de lui écrire ce qu'ils ont sur le coeur : le rouge est épuisé parce qu'il est trop utilisé, le rose au contraire, se plaint de ne pas avoir servi une fois! le jaune et le orange se dispute le soleil, le noir est triste de ne servir que de contours, le blanc d'être invisible sur des feuilles blanches…


Vous voyez le ton de l'album! On s'amuse beaucoup à lire les plaintes des différents crayons, toujours très drôles!


J'ai également découvert l'illustrateur, Olivier Jeffrey. J'aime beaucoup les illustrations de cet album. Les crayons ont vraiment une super bouille!


Vraiment, cet album est une réussite et je ne peux que vous le conseiller très vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}