Critique de blackbookspolar

Mais quel bonheur de retrouver Colomba et Dante ! J'ai attendu la sortie du troisième tome de cette trilogie en format poche avec une immense impatience et en même temps avec beaucoup d'appréhensions. Eh oui, j'ai toujours du mal avec les fins de saga, laisser des personnages que j'aime est toujours difficile.
J'ai donc été ravi de replonger dans cette histoire et de connaître le dénouement même si, vous l'aurez compris ce n'est pas évident pour moi de laisser mes deux personnages chouchous. le duo fonctionne toujours aussi bien et j'ai pris plaisir à suivre leurs dialogues qui je trouve, sortent de ceux que j'ai l'habitude de lire. Dante et sa personnalité atypique arrive toujours à me faire sourire et j'ai trouvé Colomba encore plus authentique qu'elle ne l'était déjà.
Le démarrage est plus lent que celui des deux premiers tomes, l'auteur installe l'intrigue, nous remet dans le bain doucement après ce choc qu'a été la fin de Tu tueras l'ange. Je suis particulièrement admiratrice de la plume de Sandrone Dazieri (et de sa traductrice), elle est vraie et remplie de cynisme, d'humour tout en gardant cette noirceur propre au sujet dramatique qu'elle couche sur le papier. Il m'arrive régulièrement de faire un petit tour sur les réseaux sociaux de l'auteur et j'ai l'impression qu'il s'est inspiré (au moins un petit peu) de lui-même pour créer Dante Torre, extrêmement sympathique, je retrouve certains traits de son personnage en lui. Une chose est sûre, cette trilogie est unique et bien que je ne lise majoritairement que du thriller français (j'aime lire les mots de l'auteur plutôt que ceux des traducteurs), je suis particulièrement friande de la littérature italienne. En partie grâce à cet auteur.

Et l'enquête dans tout ça ?

Après plusieurs années à suivre cette histoire, aussi terrible soit-elle il faut l'avouer, avoir accès au grand final, à la conclusion, apporte les réponses aux dernières questions (enfin presque). Impossible de se fier à qui que ce soit, on est balloté, malmené et toujours pris par surprise. C'est ça qui fait d'un thriller une véritable réussite à mes yeux. On pourrait penser qu'au bout du troisième tome, nos sens sont aguerris et qu'on commence à comprendre le mécanisme de l'enquête mais loin s'en faut ! J'ai été bernée et je n'ai rien vu venir.
J'ai mis du temps à lire ce livre, beaucoup plus que ma moyenne habituelle (événements personnels et professionnels en sont la cause) mais les 150 dernières pages ont été avalé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Fébrile, je tournais les pages aussi vite que mes yeux me le permettaient. Un final explosif mais très court qui vient clore plusieurs années de moments de lecture incroyables. D'autant plus que l'auteur nous laisse un léger suspense qui n'entache aucunement la fin de l'histoire. Il ne cherche pas à tout prix à nous en mettre plein les yeux, il sait déjà que nous sommes conquis. Les nombreux éléments qui ont été distillés au fil des livres trouvent leur sens, rien n'est laissé au hasard.

Et pour finir ?

Eh bien c'est le coeur lourd que j'ai terminé cette trilogie fabuleuse qui, je vous le dis, est un vrai coup de coeur. Tous les ingrédients sont réunis : une intrigue géniale, des personnages attachants, des décors italiens au top bref, une recette réussie. Dans ces trois tomes, aucun ne m'a « déçu », j'ai ressenti le même engouement et le même bonheur à les lire. Ils s'enchainent à la perfection sans aucun essoufflement ou élément superflu. Un trio explosif qui laissera un souvenir impérissable, c'est une certitude. Si vous ne connaissez pas encore, vous savez ce qu'il vous reste à faire les amigos !