Que se passerait-il si des scientifiques trouvaient un moyen de bloquer le vieillissement pendant 50 ans, laissant la possibilité de vivre une vie avec un corps âgé de 20 ans ? Mélanie de Coster a imaginé un monde qui fait froid dans le dos, surtout à la lecture des règles érigées par les dirigeants. Nous en découvrons une à chaque début de chapitre et cela permet de nous immerger dans l'univers, j'ai beaucoup aimé.

On imagine très vite les dérives qu'il pourrait y avoir. le comportement des gens à l'approche des 50 années écoulées et donc de la fin de leur vie. La raison donnée à ce moyen de fonctionnement est tristement réaliste : réduire drastiquement les coûts médicaux. Un livre qui va nous pousser à réfléchir à notre propre monde …

J'ai été totalement happée par l'histoire, j'ai tourné les pages très rapidement car j'avais toujours envie de connaitre la suite. Les chapitres sont courts et se lisent vite et facilement, l'ensemble est agréable à suivre, fluide. Il y a des rebondissements auxquels on s'attend … mais l'autrice a réussi à me surprendre ! J'ai beaucoup aimé son style d'écriture et sa façon de voir les choses.

Ses personnages sont aussi très attachants, ils paraissent crédibles et on peut facilement s'identifier à eux. J'ai toujours peur dans ce genre de livre d'avoir des personnages qui se prennent pour des super-héros qu'on a envie de secouer et ce n'est pas le cas ici donc c'est plaisant. Une histoire à lire à partir de 12 ans qui se dévore et nous pousse en même temps au questionnement !
Lien : https://followthereader2016...
Quand Morane laisse entrer une inconnue dans leur refuge malgré les recommandations de son père Lubin, elle n'imagine pas un instant qu'elle se mette en danger et que tout pourrait si vite basculer...

Mélanie de Coster nous offre ici avec ce roman, une réflexion au temps et à la jeunesse. Avec son héroïne Morane, on va aux devant d'une société où les hommes reculent l'échéance de la vieillesse via un contrat ferme et établi.

Si cela peut paraître séduisant de prime abord, on en perçoit vite les limites. Morane protégée par son père jusque-là, va ici se confronter à une réalité sévère, adulte à laquelle elle était loin de s'attendre. C'est un périple formateur auquel elle nous convie, où elle part à la recherche de son père. Ce qu'elle trouve sur son chemin est instructif, inattendu. Elle démontre beaucoup de force, de courage, de franchise. Les personnages sont complexes, difficiles à cerner. On est aussi surpris que Morane par son rapprochement avec Emrys.

L'aventure est mouvementée, les escales : fructueuses, nombreuses. L'écriture est fluide, directe, abordable. L'auteur mêle habilement les scènes d'émotion à l'action. On parle de science, de dépense de santé, de social, de choix dans une fiction divertissante et très pertinente.

Les secrets se succèdent, les révélations s'enchaînent et en moins de temps qu'il en faut pour le dire, l'auteur nous a embarqué !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ce qui m'a attirée, comme beaucoup d'autres lecteurices je suppose, est le concept original. Avoir 20 ans jusqu'à ses 70 ans, ne serait-ce pas merveilleux ?

De prime abord, nous sommes tenté·es de dire oui. Mon corps, après toutes ces années de sport de combat, ne dirait pas non, lui. Mais attention à ce que l'on souhaite…

Car justement, Mélanie nous délivre un message plus profond que la “simple” dystopie alléchante. Elle offre ici un espace de questionnement autour du vieillissement, des injonctions de la société à ce sujet. Elle nous demande, entre les lignes, s'il est si terrible de vieillir.

Je me suis laissée convaincre par la manière atypique dont l'autrice à construit son histoire, révélant au compte goutte les éléments de ce fameux contrat. Même si l'histoire de Maurane m'a parfois laissée dubitative (peut-être la quête était-elle un peu facile ?), c'était une lecture très fluide et page turner 😋. Je la recommande !
Un livre fort sympathique qui nous fait suivre deux jeunes filles de 17 ans dans leur quête d'identité au travers d'un « road movie » aux multiples rebondissements.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était Eymris, que cachait-elle ? Pareil pour Lubin qui était bien mystérieux.

Qui allait les aider ou les trahir ?

C'est un livre que je n'avais pas envie de lâcher tellement le mystère est bien entretenu. Rebondissements et révélations s'enchaînent à un rythme effréné.

Dans ce livre, on voit deux adolescentes grandir (vieillir ne serait pas approprié dans ce livre) pour petit à petit devenir des adultes qui font leurs propres choix et suivent le chemin qu'elles tracent elle-même.

J'ai beaucoup apprécié aussi les entêtes de chapitre dans toute la première partie, on y découvre les règles du contrat Dorian Gray, petits morceaux par petits morceaux ce qui nous permet de mieux appréhender les personnages et ceux qui gravitent autour. le fait qu'il soit délivré ainsi comme un puzzle qu'on reconstitue petit à petit, donne aussi du mystère, c'est, je trouve plus sympathique que si on l'avait lu d'une traite au début du livre.

Dans la deuxième partie, ce sont des notes qui constituent le plan d'action du groupe qui voudrait prendre le pouvoir que l'auteur nous délivre à chaque début de chapitres.

Que ce soit le contrat Dorian Gray ou la rébellion d'un groupe qui veut prendre le pouvoir, j'y ai lu un reflet ou une analyse de notre société qui en fait n'est peut-être pas si éloigné de nous qu'on ne le pense.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je le recommande volontiers aux ados qui s'y retrouveront comme au moins jeunes qui le liront d'une autre façon d'une façon plus sociétale. En plus, le livre par lui-même est de belle qualité avec une couverture à rabats qui semble bien solide.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Cela fait un moment que je lis des histoires écrites par l'auteur, depuis qu'elle est venue toquer à mon écran pour la découvrir. Alors qu'elle était plus dans le côté magie celtique, je l'ai retrouvé avec cette dystopie que j'ai beaucoup aimé. Je la remercie pour cette nouvelle lecture. En passant, j'aime beaucoup la couverture.

Le monde est coupé en deux (pour une dystopie c'est mieux tout de même ^^). Il y a ceux qui ont décidé de vieillir normalement, avec les maladies qui peuvent survenir et il y a les autres, ceux qui veulent avoir une apparence jeune, non pas éternellement mais 50 ans. le fameux contrat Dorian Gray. Qui n'a jamais entendu parler de cette histoire ? Celle de Dorian Gray, celle où son portrait est caché depuis des décennies ? Ici, il n'y a pas de tableau, juste une envie de rester jeune le plus longtemps possible et de vivre comme un jeune de vingt ans, ou presque. Car la chute est rude lorsque le temps vous a rattrapé. Les "toujours" jeunes ont du mal avec l'apparence de ceux qui préfèrent le naturel. Quant aux "vieux", ils ne comprennent pas cette idée de vouloir ressembler à un jeunot alors que la soixantaine bien tassée est présente.

La peur de l'apparence, celle de la différence, le mépris... Entre les deux "clans" qui s'opposent, il y a des avantages et des inconvénients. Non en fait, je suis comme Morane, je préfère vivre et voir mon apparence se modifier plutôt que de subir l'intervention : une puce que le gouvernement va camoufler dans la nuque et tout ce qui va suivre. Nous suivons Morane qui vit avec son père, cachés à cause du gouvernement. le pourquoi est très bien expliqué au fur et à mesure des pages. Sans compter que la mère de la jeune femme est décédée de maladie. La tristesse a été grande, tout comme le fait de partir précipitamment de leur maison pour vivre devant la mer.

Les villages et les villes semblent quelque peu étrange. Des groupes vivent en autarcie, loin des grandes villes. La méchanceté existe comme partout. L'envie, le désir, le besoin d'obtenir quelque chose, les personnages sont tous différents. Il y a autant de bons que de mauvais. Des surprises, des rebondissements, l'histoire est stressante. Morane n'est pas la seule dans ce récit. Fille de Lubin, ils vont découvrir sur le pas de leur porte Emrys, une vraie jeune, comme Morane, qui semble perdue, échappée d'un asile peut-être ? Toujours-est-il qu'elle va avoir le droit de rester une nuit, une unique nuit avant d'être obligée de repartir le lendemain. Les circonstances vont chambouler ce plan : des hommes se sont introduits chez Lubin et la jeune Emrys va être blessée. Impossible de la virer manu militari, il faut la soigner et la garder jusqu'à ce qu'elle puisse marcher, seule. A partir de cet instant, les ennuis ont déjà commencé. Qui sont ces gens qui sont intervenus ? Pourquoi l'avoir blessé et être reparti sans avoir apparemment volé quoique ce soit ? Ce n'est que le début des questions car l'auteur s'amuse avec nos nerfs pour nous embarquer dans un road trip qui n'est pas de tout repos.

La rencontre avec d'autres personnages va les confronter à ce qu'il y a de meilleur et de pire dans l'Humain. Un soupçon de chance, un brin de folie, Morane et Emrys sont à la recherche de Lubin. Que lui est-il arrivé ? Sur ses traces, elles continuent leur chemin et tombe sur Timeon, un homme qui cache pas mal de secrets. Puis Lomen et ses parents qui sont adorables, enfin juste les parents. le road trip se poursuit avec Lomen pour échapper à des poursuivants. Je ne donnerai pas plus d'informations sur les personnages, car je risquerai de spoiler l'histoire, tout ce que je peux vous assurer c'est que l'auteur a gardé des surprises jusqu'au dernier moment. Certaines sont à tomber par terre, d'autres font froid dans le dos. Difficile de ne pas se demander où l'auteur va nous emmener ?

Le mythe de la fontaine de jouvence est bien présent. Avec un peu de chance, certains pourraient y toucher du doigt, ou se faire des frayeurs !

Si pour cela il faut détruire l'être humain pour y parvenir, certains en sont capables. La jeunesse, celle qui reste 50 ans pour ceux qui le désirent doit être modifiée. Rester jeune éternellement, ça c'est un sujet qui fâche énormément. Qui aurait envie de vivre pour toujours ? Et si une formule existait ? Et si elle avait été crée à plusieurs pour que certains humains puissent en profiter ? Un combat de tous les instants, un acharnement sur tout ce qui pourrait être détruit en un claquement de doigts. Détruit ? Oui, chaque chapitre débute avec un article du contrat. N'importe quel humain peut être considéré comme indésirable.

Il y a beaucoup de tensions, de retournement de situations. Morane va apprendre à se découvrir, à se comprendre et à ouvrir les yeux sur tout ce qui l'entoure. Les trahisons peuvent venir de n'importe qui et si j'avais vu venir pour l'un des personnages, je n'avais absolument rien vu d'ailleurs. La lecture est fluide, les personnages sont travaillés, les relations étudiées, sans oublier les descriptions des lieux qui se dessinent sous nos yeux.

J'ai vraiment plongé dans cette histoire ayant du mal à en sortir. La fin semble s'ouvrir sur une hypothétique suite. Si c'est le cas, j'ai hâte de savoir ce que Mélanie compte nous offrir, parce qu'il y a encore des choses à dire, j'en suis certaine.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je ne sais pas trop comment vous expliquer mon sentiment. J'ai plutôt aimé même si ce roman n'est pas mon style habituel.
C'est un young adult (ça j'aime) de science-fiction avec une touche de dystopie (deux styles que je n'aime pas surtout pour la SF).
Le roman est du point de vue de Morane.

Morane est une jeune fille très mature pour son âge. Elle m'a beaucoup impressionnée dans sa façon d'être et de réfléchir. C'est une gentille qui donne facilement sa confiance.
Elle va faire des rencontres qui vont changer beaucoup de choses dans son quotidien.

Ce livre est original dans le thème abordé. Qui n'a pas rêvé de rester jeune, de ne pas vieillir. Que celui qui ne l'a jamais imaginé, sorte d'ici tout de suite.
Pour être honnête, je l'ai déjà pensé mais franchement je ne voudrais pas. Non pour moi, il faut laisser le temps faire son oeuvre.

J'ai apprécié la plume de Mélanie. Elle est addictive, facile à lire. Malgré moi, j'ai été embarquée par Morane dans son aventure.

Si vous aimez les histoires teintées de futurisme alors partez rejoindre Morane dans sa quête.