Imaginez un futur où la notion de vieillesse a disparu : A 20 ans, vous signez pour conserver votre jeunesse, sans jamais souffrir d'aucune maladie jusqu'à vos 70 ans. A cet âge, le contrat expire et vous mourrez. Vous signez ou pas?

Morane, 17 ans, vit avec son père qui semble a peine plus âgé qu'elle, dans une maison isolée de tout. Jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne leur demander de l'aide et que son père disparaisse sans laisser de trace. Déterminée à le retrouver, Morane va devoir découvrir les secrets du passé de son père pour tenter de le sauver.

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire et j'avoue avoir vraiment été emballée par cette idée. Chaque chapitre débute par un article du contrat Dorian Gray et j'ai beaucoup aimé ces assertions qui font réfléchir sur ce qu'implique cette absence de vieillir, dans le sens positif mais aussi dans ses aspects les plus sombres et tous les changements de mentalité que cela implique.

Rien a reprocher non plus au niveau du rythme : c'est un road movie avec son lot d'action, de courses poursuites, de rencontres et de trahisons. L'histoire se déroule assez vite et ceux qui aiment les récits rythmés seront satisfaits.

Le gros souci de mon côté vient du traitement des personnages. On nous lance à leurs côtés sans aucun background pour comprendre leurs motivations et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Leur curiosité est très limitée et j'étais plus que surprise par l'absence de questionnement de certains personnages face à ce qu'ils découvrent. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à eux ni à m'identifier à ce qu'ils traversent.

Mais ma plus grosse déception tient sans doute aux attentes que j'avais placées dans ce récit et son idée de base incroyablement percutante. J'attendais beaucoup de réflexions autour de la jeunesse, du vieillissement, de la mort, des changements sociétaux, car ce changement radical et "contre nature" ouvre des perspectives de vie inexpérimentées tout comme le fait de connaître sa date "d'expiration". Ces questions apparaissent en trame de fond mais j'espérais ressortir de cette histoire avec une réflexion éthique plus conséquente...
Futur proche. Lorsqu'on a 20 ans on a la possibilité de signer un contrat Dorian Gray : on reste jeune et en bonne santé pendant 50 ans (jusqu'à 70 ans) puis on meurt. Ceux qui veulent faire des enfants doivent subir un vieillissement de 15 ans.
L'objectif est de réduire les frais de sécurité sociale. Personne ne doit être un poids pour la société : les handicapés sont éliminés, il y a des vaccins pour la plupart des maladies. Les médecins ne se forment qu'en pédiatrie.
On a le droit de ne pas signer mais dans ce cas on ne peut pas être soigné.e. Les personnes qui vieillissent naturellement sont des marginaux qui souvent vivent en communauté fermée.
Il se développe alors une grosse opposition entre les jeunes qui sont pour le progrès, et qui perçoivent les vieillissants comme réactionnaires et les personnes n'ayant pas signé le contrat qui se considèrent comme sages et voient les jeunes comme des personnes irresponsables.
Je n'ai pas accroché mais pour des raisons qui peuvent être au contraire un critère de choix : histoire courte, on entre dans l'action très rapidement, on est sur de la SF légère, rapide à lire, ce qui peut être un atout pour des lecteur.rice.s ne souhaitant pas se lancer dans un pavé.
C'était pas ouf.

Ma déception est comparable à celle d'un enfant qui se réjouit pendant des jours d'aller à la fête foraine, et au moment du jour J, il pleut comme vache qui pisse....

C'était tendu pour moi de rédiger cette chronique. Parce que cette lecture rejoint la pile des "Pires Lectures de l'anné".
Et ça m'fait chier parce que, bordel, y'avait plein de potentiel.

Je crois que le gros problème de ce roman, c'est le manque de cohérence, le trop plein d'action, les solutions offertes sur un plateau d'argent et les personnages caricaturés.
Bon, okay, ça fait beaucoup !
Je vais être honnête, j'ai eu l'impression de lire un premier jet. Ça manquait de justesse et de logique.

Je vais pas m'étaler, je pense qu'on a bien compris que cette lecture n'était pas vraiment une réussite.

Bref, c'était pas une lecture qui restera dans les annales.
Des chapitres trop courts qui s'enchaînent sous un fil rouge bancal.
Deux héroïnes pénibles.
Des personnages très caricaturés.
....

ce roman a beaucoup de potentiel, le thème est intriguant, saisissant. malheureusement, cela manque d'approfondissement et de justesse. C'est dommage. C'est une déception.
Faisant partie de plusieurs groupes de lecture sur Facebook, j'ai eu le regard attiré par ce livre de par son sujet qui me semblait intéressant. Il est facile à lire et le sujet tient ses promesses. mais j'avoue avoir été déçue par les personnages que j'ai trouvé souvent un peu léger.
J'aurais aimé une analyse psychologique plus présente de Lubin et des raisons qui l'ont poussé à créer cette invention. C'est peut-être lié au fait que ce livre appartient à la littérature jeunesse.

Je serai très intéressée à lire une autre oeuvre de cette auteure car je crois qu'elle a un pouvoir d'imagination important.
Une lecture décevante!

Le pitch de départ m'avait beaucoup plu et je trouve qu'il y a une véritable réflexion à faire sur la question de la "vie éternelle". de fait, le contrat de jeunesse était un bon moyen de l'aborder.

Pourtant, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis posée trop de questions, j'ai trouvé que trop de points n'étaient pas clairs, pas assez développés. Je suis passée complètement à côté de Morane, la protagoniste. Cette dernière ne m'a pas du tout émue, et je pense que cela venait du fait qu'il n'y avait pas assez de descriptions, on passait d'un évènement à l'autre comme cela. Parfois, on ne savait pas ce que devenait un personnage, il réapparaît dans la phrase suivante pour disparaître. l'auteure a rendu son récit trop abrupt à mon goût, et c'était dommage.

Justement, la thématique aurait pu engendrer des réflexions beaucoup plus profondes. ici, rien du tout. On se pose à peine des questions. Les personnages sont creux, presque caricaturaux, ils subissent sans chercher à comprendre. Les solutions sont trop faciles, les épreuves qu'ils affrontent pas assez développées. Même la fin, qui aurait pu être poignante, ne m'a pas du tout émue. J'étais désolée pour la protagoniste, mais cela s'arrêtait là. Tout allait beaucoup trop vite.

Tout cela peut peut-être être justifié par le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse. Mais bon, cela n'excuse pas tout. Je pense que l'auteure aurait pu aller beaucoup plus loin dans sa réflexions, les jeunes lecteurs en ont aussi besoin !

En bref, un roman qui avait du potentiel mais qui, à mon goût, n'a pas du tout été exploité. Quel dommage !