Critique de MarieLywood

J'hésitais à me lancer dans cette lecture car une série de 16 tomes me paraissait un peu ambitieux en ce moment et je n'avais pas forcément envie de commencer une saga même si j'aime beaucoup ça. Mais je me suis laissée tenter par les bons avis et les conseils d'autres lecteurs. Et finalement, je suis complètement conquise par cette saga familiale. Il faut dire qu'elle a tout pour me plaire. Tout d'abord, elle se déroule au XIXème siècle et présente une plongée agréable dans l'histoire de ce siècle avec les migrations des Européens vers le Canada. Les personnages sont nombreux et très bien dépeints par l'auteure. Je suis charmée par les personnages principaux notamment l'héroïne de ce premier tome, Adeline, une jeune femme, téméraire, audacieuse et très moderne dans son comportement. Mais les personnages secondaires présentent également beaucoup d'intérêt et on a tous envie de voir comment ils vont évoluer. L'écriture est fluide et les chapitres s'enchaînent à l'image d'une série pleine de rebondissements.
Ce premier tome m'a rappelé la passionnante saga d'Anne de Lucy Maud Montgomery dont j'avais adoré la lecture pendant mon adolescence : même pays, même genre d'héroïne, même format de plusieurs tomes qui se suivent. Alors je suis ravie de retrouver le plaisir que me procure ce type de lecture et je suis déjà impatiente de découvrir la suite de cette histoire.