Critique de karkarot

Aller simple et l'Hôte Impénitent sont deux poèmes ou recueil de poèmes déjà parus à la NRF. Ils sont ici présentés dans une édition épurée, bilingue et accompagnés de quelques inédits.
Je ne connaissais que le Erri de Luca romancier, séduit par ses Trois Chevaux, Montedidio et autres récits magnifiques.
Je découvre ici mon maçon italien, mon alpiniste dolomitique sous un jour différent, mais semblable.
Il s'attache à décrire avec ses mots nus la vie des hommes qui traversent la Méditerranée pour arriver dans le sud de l'Italie. La guerre, le désert, la caravane, les passeurs/tueurs, l'asile, le camp.
La forme est poétique mais c'est presque de la prose, en italien les mots sonnent mieux, la traduction a un peu usé leur sonorité, leur mélodie.
On touche aux thèmes chers à De Luca, à l'humanité, la pauvreté, la vie et la mort, l'amour, la violence qui sont présent dans tous ses récits, aux langues étrangères aussi.
Ainsi en est-il des autres poèmes de ce livre, ceux qui s'attachent aux personnages qui l'ont marqué, à des moments, des lieux.
C'est beau, puisse-t-il encore écrire longtemps.