Critique de Nicolas9

Irène est une jeune fille échouée sur une île grecque. Elle doit son salut à un pope qui l'a prise à son service comme servante. Hélas, lorsqu'elle tombe enceinte, personne ne veut assumer ses responsabilités. On accuse tout naturellement "un voyageur de passage".
Le narrateur, un étranger établi provisoirement sur l'île finit par la rencontrer, errant seule sur une plage à quelques jours de son accouchement. Il va alors réussir à gagner sa confiance et devenir en quelque sorte son confident.
Ce récit onirique, qui mêle la dure réalité socio-politique de la région avec des mythes et légendes antiques, notamment les Sirènes, ne m'a pas convaincu ni passionné. On à l'impression de lire le "délire" d'un Erri de Luca qui se regarde le nombril... Des propos durs envers un auteur qu'habituellement j'apprécie, mais là franchement, une histoire sans queue (sauf celle de la Sirène) ni tête qui ne restera pas parmi mes grands souvenirs de lecture.