Critique de frandj

Erri de Luca est un cas à part: beaucoup de lecteurs aiment son style et ses thèmes. Moi, j'ai déjà lu plusieurs de ses ouvrages et je n'ai jamais été vraiment enthousiaste. Avec ce petit livre contenant trois nouvelles, j'ai voulu retenter ma chance.
Le premier de ces textes ("Histoire d'Irène"), assez court, évoque une jeune sauvageonne qui vit quasiment en symbiose avec les dauphins, sur une île grecque. Elle va accoucher (je vous laisse deviner qui en est le père du bébé…). le narrateur parvient à gagner sa confiance et crée un lien avec elle. Ce récit (très subjectif) me semble à mi-chemin entre le poétique et le ridicule.
Les deux nouvelles qui suivent sont encore plus courtes. La dernière est peut-être la meilleure des trois.
Je n'ai pas vraiment apprécié les sujets qu'a choisis par E. de Luca; ils me semblent un peu artificiels. Et surtout je n'ai pas aimé le style: des bribes de phrases, juxtaposées et elliptiques. Mauvaise pioche (pour moi), donc.