Critique de ninamarijo

Ce livre (121pages) contient trois récits : « Histoire d'Irène », « le ciel dans une étable » et « Une chose très stupide »
Avec « Histoire d'Irène » Erri de Luca nous livre un beau conte, dans une écriture lumineuse et poétique. Irène, une sourde muette, trouve refuge la nuit dans la mer où elle nage avec les mythiques dauphins. Sur la plage un vieil homme recueille ses confidences, au-delà des mots, ces deux là se comprennent. Avec ces deux images puissantes Erri de Luca nous entraine dans un monde mythique où on communique avec les animaux. Ce récit nous touche au plus profond de nous. Il fait appel à tous nos sens, chansons venues de la mer, lumière étincelante dans les vagues, voute céleste étoilée, gout salé de la mer, caresse des dauphins « j'ai été assailli par son vent qui passait près de moi et sous mon dos. C'était une caresse profonde qui partait des pieds, parcourait mon corps et passait derrière ma nuque ». On pourrait presque penser que c'est « too much » (excusez l'expression) mais c'est un conte avec une jolie portée philosophique. Ces trois récits dégagent beaucoup de sensualité. Ainsi, dans « Une chose très stupide » un vieillard à bout de force, marche, titubant et triturant dans sa poche une amande, il cherche un rayon de soleil dans lequel il pourra se réchauffer et déguster avec délectation cette amande : « Il serre la coque dans sa main et sent tout autour les battements de son sang... Dans ses gestes est entré un flou une imprécision, la tête lui tourne, prise d'une soudaine euphorie. C'est sans doute parce qu'il suit le soleil qui lui prête son manteau. L'amande est dans sa coque forteresse, mais quand il l'aura conquise, elle lui donnera plus de chaleur qu'un verre de vin guerrier ».
C'est beau et terriblement cruel… mais je ne vous livre pas la chute. Avec ce livre vous passerez un moment plein de charme.