AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


L'homme est vieux, le cheveu grisonnant, les articulations grinçantes.
Le chamois est vieux aussi, une barbe grisonnante mais des bonds encore assurés.
La montagne est là depuis des siècles, le soleil encore plus. Et depuis longtemps ce lieu retiré du monde voit le combat entre l'homme et l'animal. Souvent l'homme gagne, il emporte ses trophées, les cornes et la peau, laisse les viscères aux aigles. Souvent. Mais le roi des chamois résiste. A l'homme. A ses fils. Il est majestueux sur son rocher, dans le genre le roi lion, la crinière en moins. Vingt ans qu'il domine cette montagne.

L'homme est vieux, habite seul dans sa cahute en bois au sommet de la montagne, loin de la civilisation, loin des autres hommes, et des femmes. le vrai solitaire qui préfère jouer de l'harmonica plutôt que de parler. Il apprécie cette solitude, le silence de la montagne. Guide, chasseur, voleur de bétail, il se définit ainsi, mais avant de prendre sa retraite, il veut dans sa ligne de mire le roi des chamois qu'il côtoie depuis 20 ans sans le voir. Sa dernière chasse, son dernier trophée.
Le chamois est seul au sommet de sa gloire, les jeunes pousses ne l'ont pas encore chassé dehors, il continue toujours à mettre en cloque son cheptel en chaleur.
Mais jusqu'à quand. Jusqu'à quand sera-t-il le roi des chamois, jusqu'à quand le chasseur pourra tenir son fusil sans trembler ?

Deux histoires, d'homme et de chamois.
Deux histoires de solitude au coeur des Alpes italiennes.
Deux histoires de vieillesse et ce dernier soubresaut pour finir la vie en beauté.

Erri de Luca ne sacralise pas le chasseur, ni le chassé. N'aie pas peur du viseur, derrière ce fusil se dévoile un grand moment de poésie, d'une pureté aussi rafraîchissante qu'alpine. Minima des mots, maxima des émotions. La plume est belle, toute poétique, comme ces aigles royaux virevoltants au-dessus des cadavres éventrés de jeunes chamois succombés à la suprématie du roi des chamois.

Deux histoires, un grand moment.
Commenter  J’apprécie          693



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}