Critique de jipih86

La Montagne, c'est beau, la Montagne! Cela paraît tellement anodin de dire ça, comme ça! Et pourtant, c'est un élément de la nature tellement extraordinaire, avec sa beauté lumineuse, sa puissance éternelle, sa majesté dominante, sa force qui nous semble si tranquille mais qui nous émerveille!
C'est aussi le lieu d'innombrables activités que seul l'observateur à l'oeil affuté va savoir déceler. Mieux! Il va prendre le temps de regarder, d'étudier minutieusement chaque détail de la vie qui s'y déroule, vie et mort s'y mêlent sans cesse!
J'envie les témoins qui savent si bien décrire ces pièces d'un théâtre éternel, qui se déroulent dans ce décor magnifique.
Erri de Luca, est l'un d'entre eux, il doit bien connaître, je le soupçonne même d'en être un acteur tant il en parle si bien.
Dans son roman, le poids du papillon, il va nous placer au milieu d'un drame, celui du combat éternel entre l'homme et la nature, ou plus précisément, entre l'homme prédateur, cruel et sans pitié et sa cible, ici, le roi des chamois et il va nous conter ce duel qui se déroule au plus haut de ces cîmes, car l'homme est doué pour gravir les montagnes les plus hautes pour atteindre son but. Gagnera-t-il son duel? L'animal est malin et connaît très bien son domaine. Je ne vous dirai rien, à vous de tout découvrir dans ce petit roman qui se lit comme on boit l'eau de source qui s'écoule des montagnes, si pure et si glaciale parfois!
Ecrit par Erri de Luca, tout récit devient de la dentelle, garnie de beaucoup de poésie!
Un régal à lire en contemplant la montagne toujours sage qui, jamais ne choisit son camp!
Un MUST! une friandise!