Critique de Wyoming

J'aime bien attendre les livres et l'inverse aussi, mais vraiment quinze années d'attente depuis la publication de cette petite merveille, n'était-ce pas trop? L'essentiel est de l'avoir lu, bu comme une potion délicieuse, avec des retours sur presque chaque page tant il est nécessaire d'en saisir la quintessence et prendre le temps pour ce court voyage de montagne peuplé principalement d'un chamois mythique, d'un vieux chasseur qui le désire comme cible ultime et d'un arbre qui est enveloppé tel un deuxième cadeau offert à la fin du livre, avec cette magnifique visite à un arbre.

Donc, pas de mots, ou très peu pour saluer la poésie qui émane de cette oeuvre où la nature, la montagne, les élements naturels tels que le vent, les nuages, la neige, la glace, la foudre sont sanctifiés par l'auteur à chaque page. Elles se tournent trop vite ces pages, elles emportent le lecteur à la suite des chamois bondissants, inaccessibles étoiles qui brillent sur les crêtes. J'ai eu souvent la chance d'admirer quelques belles hardes en hiver dans le Mercantour et je n'en comprends que mieux l'émotion exprimée par Erri de Luca lorsqu'il évoque cette conquête de l'animal, conquête des femelles diffusant leur arôme d'amande durant le temps des chaleurs, conquête de l'homme et même conquête de la femme qui pour une fois prend l'homme, simplement par la main, ce bref contact générant encore une cascade d'émotions sensuelles.

Et puis, à la toute fin, cette très brève nouvelle sur le pin des Alpes, accroché dans le vide, et cette visite annuelle magique que lui rend l'auteur, hommage à ces "héros plantés au-dessus du vide". Et là encore, en quelques mots, toute la puissance de l'écriture de Erri de Luca emporte le lecteur pour un ultime moment de partage émotionnel que l'on voudrait ne jamais voir prendre fin.