Critique de jeandubus

Le tort du Soldat.

Court mais justement essentiel ce récit traite de la convergence de de deux vies apparemment sans liens.

Pourtant le propos qui tourne autour de la littérature yiddish met en scène l'auteur et le couple improbable d'une fille et de son père nazi qui fuit les représailles. Loin de regretter ses actes, il regrette la défaite de son peuple : le tort du soldat, c'est la défaite.

Erri de Luca et cet homme n'ont en commun que la langue, sa formation, son alphabet, sa syntaxe et l'effet qu'ont certains caractères sur le sens des mots.

C'est donc sur ce terrain qu'ils vont se retrouver sans échanger une seule parole. Chacun prendra l'autre pour ce qu'il n'est pas sous les yeux rêveurs de la femme qui identifie De Luca à un amour de jeunesse. Pas de mots là non plus, le jeune pêcheur d'Ischia était sourd muet…

De Luca et sa traductrice savent les mots qu'il faut pour captiver un lecteur acquis sans contrainte à cet exercice brillant et lourd de sens.