Je m'appelle Léon est une histoire touchante où nous faisons la connaissance de Léon, un jeune garçon de neuf ans qui vit avec sa maman et son demi-frère Jake. A travers son point de vue, on comprend que sa maman a un problème et que parfois, elle ne peut pas s'occuper d'eux et c'est donc Léon qui est en charge de la maison et de son petit frère. Jusqu'au jour où sa maman ne sort plus du lit et qu'il n'y a plus rien à manger. Alors, il va voir sa « tata » pour demander de l'argent et elle alerte les services sociaux.

Au-delà du sujet familial, Je m'appelle Léon parle aussi de racisme. Léon est noir de peau tandis que son demi-frère Jake est blanc. Nous sommes en 1980 et à cette époque, les enfants blancs ont plus de chance d'être adopté que les enfants noirs. C'est une réalité qui est compliquée à comprendre pour Léon et il va se battre pour retrouver son frère.

Ce roman a été un coup de coeur. J'ai pleuré face à l'injustice que vit Léon et je n'ai pas cessé d'espérer que les choses aillent dans son sens. J'ai adoré les personnages secondaires que nous sommes amenés à rencontrer comme Tufty. le point de vue que l'on suit est celui de Léon, et comme lui, nous sommes parfois dans le flou puisque les adultes lui cache certaines choses. Parfois, nous surprenons des bribes d'informations. J'ai trouvé ce point de vue très intéressant et cela rendait mon attachement pour Léon encore plus fort.

Pour conclure, Je m'appelle Léon est donc un coup de coeur. Des larmes, de l'espoir, il ne m'en fallait pas plus pour apprécier mon roman. Je vous conseille ce roman très fortement et j'espère que vous aimerez Léon autant que moi.
Lien : https://popcornandgibberish...