Ce livre est un hymne à l'amour ! Un message d'espoir également. J'ai dévoré l'histoire de Leon, mais j'ai également versé plus d'une larme. C'est une beau récit aussi triste qu'heureux. J'ai pris beaucoup de plaisir et de joie à suivre Leon sur un pan de sa vie.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dès les premières pages, ce petit bonhomme a pris mon coeur en otage, et ce, jusqu'à la toute fin de ma lecture. Et même ma lecture terminée, je crois que je vais me souvenir de Léon, très longtemps.
Léon, pas tout à fait 9 ans, encore, est un enfant-parent. En effet, c'est lui qui prend soin de sa maman, et quand celle-ci donne naissance à un 2e enfant Jake, c'est le coup de foudre pour Léon, son petit frère devient pour lui, plus précieux que la prunelle de ses yeux. Mais comme maman, n'est pas très bien, plusieurs problèmes, pilules, dépression, instabilité émotionnelle, c'est Léon qui s'occupe du foyer, de sa mère et du petit frère. Cet enfant beaucoup trop jeune pour avoir de telles responsabilités, saura maintenir le cap un certain temps. Mais tout a une limite, et celle-ci arrive assez rapidement, plus rien à manger, plus de lait, ni de couches pour le bébé, Léon n'a pas d'autres choix que de demander de l'aide à Tina, la voisine et amie. Mais celle-ci, fait un signalement à la protection de l'enfance. La maman est hospitalisée et les enfants sont placés dans un foyer d'accueil.
Maureen, prendra les 2 enfants sous sa garde, et ils retrouvent un foyer stable, mais ce n'est pas pour longtemps. En effet, Léon est métis et a presque 10 ans, Jake, est blanc et est âgé de 5 mois. La mère étant jugé inapte à s'occuper de ses fils, le bébé est placé en adoption, les 2 frères seront séparés. Un déchirement pour Léon qui ne comprend pas, il croit être capable de s'occuper de son bébé frère, mais la société ne fonctionne pas comme ça.
Léon, dont le coeur a été estropié, doit continuer à avancer, par chance Maureen lui offre de l'amour, de l'attention, mais ça aussi est fragile. Je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de tout vous raconter. Par contre, je peux vous dire que cette lecture m'a bouleversée et à d'autres moments, elle m'a choquée. le système des services sociaux et peu importe dans quel pays ne prend pas toujours en considération les sentiments des enfants auprès desquels ils doivent intervenir.
Par chance, il y a des gens, qui se présentent dans la vie de ces enfants, et qui feront la différence. Comme Maureen, Sylvia, et ces gens du jardin communautaires qui apprendront des choses et donneront un but à Léon.
Un sujet pas facile, que les enfants placés en foyers d'accueil, mais traité avec beaucoup d'amour et de tendresse. L'auteure nous fait ressentir toute la détresse de ce petit bonhomme, mais aussi le courage, et la détermination de celui-ci. Au point où on voudrait prendre cet enfant dans nos bras et lui donner de l'amour, il en a tant besoin... Quelques petites longueurs au milieu du roman, mais pas assez pour nous faire décrocher, au contraire, on veut avancer et savoir ce qu'il adviendra de Léon, de Maureen, de Jake et des autres. Une écriture accrochante, désarmante par moments. Une auteure qui mérite d'être connue et lue.
Un coup de coeur, oui sans aucune hésitation, je vous recommande cette lecture, et ne vous inquiétez pas, oui il y a des moments tristes, mais il y en a aussi des tendres, et surtout plein d'espoir ! N'hésitez pas et prévoyez du temps, car une fois commencé, vous ne pourrez pas le mettre de côté!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est l'histoire de Leon, un garçon métis de 8 ans qui vit dans un logement social avec sa maman et Jake son demi-frère nouveau-né. Très vite on se rend compte que c'est Leon qui gère le ménage. La maman de Leon souffre de dépression post-natal et d'addiction à l'alcool et aux médicaments qui l'empêche de s'occuper de ses enfants. Léon et Jake sont alors placés par les services sociaux chez Maureen en attendant leur adoption. Mais faire adopter ensemble un enfant métis de 8 ans et un petit bébé blanc s'avère impossible dans l'Angleterre du début des années 80. A cette époque le pays est en plein marasme économique et les affrontements entre la communauté noire et la police embrase régulièrement les quartiers.
(...)
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
« Je m'appelle Leon », c'est l'histoire de Leon, petit métis de « 8 ans ¾ ». Leon vient d'avoir un petit frère, Jake, mais sa maman ne s'occupe pas très bien d'eux. Ils sont donc placés dans une famille d'accueil, dans laquelle Leon se retrouve rapidement seul après que Jake ait été adopté. Mais Leon ne comprend pas pourquoi il ne peut plus voir son frère, ni sa mère, et cherche un moyen de les rejoindre avec son nouveau vélo rouge. le regard à la fois candide et lucide de Leon met en lumière les travers et défaillances du monde des adultes, leurs bassesses et leurs petites hypocrisies. Une histoire tendre et bouleversante, dans un style simple et enfantin qui transcrit bien les pensées de ce petit garçon de « 8 ans ¾ ».
Il y a des livres qui bouleversent. Je m'appelle Leon fait partie de ceux-là. le résumé l'annonce clairement : ce n'est pas une histoire rose. le petit Leon est un enfant métisse dans une société raciste. Il vient d'avoir un petit frère, blanc, et sa maman déjà fragile psychologiquement ne le vit pas bien du tout. Elle tient un peu le coup, puis finit par ne plus réussir à se lever le matin. C'est Leon qui prend en charge les changements de couche, les repas, les siestes... Un matin, il va demander de l'argent à une voisine pour pouvoir manger. Commence alors le périple de Leon au coeur du système de protection de l'enfance.

D'un point de vue personnel, je savais que cette histoire ne me laisserait pas de marbre. L'histoire de ce petit bonhomme m'a profondément touchée. le point de vue adopté est celui du petit garçon. Il n'est pas le narrateur mais celui-ci parle en son nom, avec des mots et des réflexions d'enfant. C'est à travers les yeux naïfs de Leon qu'on suit les événements. On ne sait que ce qu'il sait. Nous devons pour comprendre et compléter les éléments écrits utiliser notre vécu et nos connaissances d'adultes. C'était une sensation très intéressante et un exercice intense. Souvent les auteurs nous donnent tous les éléments nécessaires. J'ai trouvé très intéressant le fait d'interpréter ce qu'entend et vit Leon de mon point de vue d'adulte.

Son histoire est bouleversante. Il vit l'abandon par sa mère comme un affreux déchirement, une trahison. IL ne comprend pas que sa mère ne vienne pas les récupérer son frère et lui. Autant dire que lorsqu'on lui apprend que son frère, dont il s'occupe depuis qu'il est né, va être adopté sans lui, il se retrouve totalement perdu, et abandonné. Personne ne l'aime, personne ne fait attention à lui, personne ne sait qui il est. du moins, c'est ce qu'il pense, du haut de ses neuf ans. Chaque moment est réaliste et crédible. A tel point que je suis persuadée qu'il existe un Leon, ou même plusieurs, quelque part.

Certes, j'ai pleuré face à l'incompréhension et à la détresse de cet enfant. Mais j'ai fini ma lecture avec un sourire sur les livres. Car ce livre est porteur d'espoir. Leon a une seconde chance, pas comme on l'aurait pensé au commencement, mais une seconde chance tout de même. Cette histoire prône l'acceptation de soi, malgré une société qui ne croit pas en vous. Elle fait l'éloge de l'amour donné gratuitement, sans liens préexistants. Elle raconte l'innocence qu'on essaie de protéger à tout prix. Elle glorifie la vie, en fait.

Verdict : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire absolument magnifique. Emouvante, vraie, crue, pure et pleine d'innocence. Kit de Waal exploite à merveille le point de vue enfantin pour nous faire comprendre ce que traverse ce petit orphelin. C'est une vraie merveille. A lire absolument.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Je ne parlerai pas ici de coup de coeur mais bien de coups au coeur, car ce roman est tellement violent qu'il est important de le lire et qu'on a envie de continuer à suivre Leon dans sa vie, avec une fin qui n'est certes pas un Happy End mais comment en serait-il autrement dans ce quotidien où il vit? Il faut faire avec comme on dit, et être courageux. Bref, je ne vais pas vous parler plus longuement de ce récit qui, vous l'aurez compris, m'a convaincu de la première à la dernière page, avec une narration externe à l'histoire car être dans la tête d'un enfant de 9 ans n'est pas facile pour comprendre la complexité de cette situation, avec une écriture rythmée, douce et en même temps vraisemblable. Lisez-le, laissez lui sa chance et découvrez la vie de Leon, une vie dont vous ne ressortirez pas indemne.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Léon est un petit garçon courageux. Suite à la dépression de sa mère, il se retrouve placé avec son demi-frère Jake dans une famille d'accueil. Coûte que coûte, Léon n'a qu'une seule idée en tête, celle de tenir la promesse faite à sa mère et de prendre soin de son petit frère.

Survient alors la séparation brutale avec l'adoption de Jake. J'ai été émue par la douleur ce garçon de 9 ans à qui la vie n'a pas fait de cadeau.

L'auteur a su retranscrire avec justesse les sentiments de Léon et le lien fort qui l'unit à son frère.

Malgré les coups durs, il reste fort grâce à son entourage notamment.

Je me suis attachée à ce petit garçon et j'ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie.

A travers le regard naïf de cet enfant, Kit de Waal nous offre un premier roman touchant, remplit de tendresse, d'amour et d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Leon est un enfant métis de neuf ans, il vient d'avoir un demi frère, Jack. Ce dernier est blanc avec de grands yeux bleus. Tous deux vivent avec leur maman Carol, mais celle-ci est dépressive et très vite Leon est obligé de s'occuper lui-même, tant bien que mal, de son petit frère... Un lien très fort se crée donc entre les deux frères. Mais cette situation ne peut pas durer et les services sociaux prennent en main la situation et Leon et Jake sont placés en famille d'accueil chez Maureen. Cette dernière est formidable, dès le début elle comprend l'immense lien qui unit les deux frères, et lorsque les services sociaux voudront séparer les frères pour offrir Jake à l'adoption, Maureen fera tout son possible pour rassurer Leon et l'aider à supporter ce déchirement...
Leon n'aura que cesse de retrouver Jake et sa maman pour se retrouver en famille.
Leon est un petit garçon bouleversant et extrêmement attachant. Leon est un petit garçon courageux, il est victime des décisions des adultes, de sa mère démissionnaire, des services sociaux qui sacrifient la fratrie au profit de Jake... Mais Leon saura s'adapter et rebondir grâce aux rencontres de personnes bienveillantes et aimantes qui vont l'aider à supporter cette vie si injuste pour un petit garçon, Tina, Maureen, Sylvia, Tufty...
C'est une histoire triste mais malgré tout, ce très beau roman est plein de tendresse, d'amour et d'espoir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
L'avis de Yesmine

Leon est un petit garçon autonome depuis son jeune âge, il a une mère présente physiquement mais qui a besoin que l'on s'occupe d'elle psychiquement. Après avoir été abandonnée par le père de son enfant, elle se laisse aller jusqu'à se droguer aux médicaments et ne plus vivre que pour elle. Leon va devoir une nouvelle fois se débrouiller seul mais là, il doit aussi gérer son petit frère de quelques mois. Il va donc gérer : cuisine, entretien de la maison, changement des couches, préparation des biberons…à la manière d'un enfant de 9 ans.

Après avoir été placé, Jake a la chance d'être un bébé blanc alors que Leon est un enfant métis de 9 ans, il sera donc vite placé et adopté dans une nouvelle famille. Mais Leon, lui, va rester avec Maureen au gros ventre, il va tous tenter pour retrouver son frère.

L'histoire est racontée par Leon lui-même, un discours touchant. de nos jours, les critiques se font facilement sur l'éducation des enfants, sur la façon dont les enfants sont habillés… Mais finalement que sait-on de ces parents, selon nous indignes et démissionnaires ? Nous sommes projetés dans une vision d'un petit garçon aimant sa maman, on est attendri et touché par ce récit. Leon aime sa maman et nous le fait comprendre et ressentir.

Leon pense à tout le monde mais selon lui personne ne pense à lui et ne prend jamais son avis en compte…ni Maureen, ni les assistantes sociales, ni ses nouveaux amis…
Le plus dur est d'entendre que l'on parle de sa maman et le plus souvent en mal, on la voit s'enliser dans la dépression, délaisser ses enfants… On a envie de le crier à Leon et de lui faire comprendre que sa maman ne sera plus présente.

Une histoire qui m'a émue au plus haut point, je ne suis pas déçue de ce livre.

Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
Cette année là Diana allait épouser Charles, il y avait des émeutes à Londres et Léon est retiré à sa maman par les services sociaux....
Leon c est le petit Nicolas en version cas social...

Le roman nous raconte une année entière de sa vie de son point de vue. C est donc un jeune narrateur qui fait vibrer voire pleurer le lecteur
Mais c est aussi l histoire de belles rencontres d amitié et de partage dans une société qui change et où il faut trouver sa place pour survivre ...

Un très beau roman