Critique de BlackKat

Premier roman de Lara Dearman, auteur anglais, La griffe du diable s'inscrit dans les romans à forte identité locale en installant son action sur l'île de Guernesey. La vie des îliens, d'où qu'ils soient, est particulière. Un monde à part où le huis clos peut être étouffant pour les esprits libres ou rassurants pour les plus frileux.

C'est ce sentiment ambivalent qui anime le personnage principal, Jenny  Dorey, jeune journaliste, qui retrouve son île pour fuir Londres après une enquête qui l'a mise en danger mais qui, sur place, est confrontée à d'anciens fantômes.
L'île est habitée également de vieux démons par une culture de mythes et légendes et un rappel toujours très présent de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale (et oui, rappelons que Churchill a "abandonné" ses îles anglo-normandes aux mains des teutons et qu'elles ont donc connu l'occupation ennemie).

Ce roman est le premier d'une série et pose donc les bases de tout un environnement avec l'île de Guernesey, ses paysages marins et son besoin de modernité urbaine, et présente des personnages amenés à devenir récurrents. Peu de personnages, n'oublions pas que nous sommes sur un rocher d'une soixantaine de kilomètres carrés!

Le rythme est assez lent sans trop de suspens, un polar classique avec tout le flegme britannique d'une tasse de thé. On tire délicatement un fil après l'autre pour démêler la pelote de laine et peu à peu l'intrigue s'éclaire, tout en se baladant dans des décors fabuleux.
Il est aidé en cela par la voix de l'assassin qui se glisse entre les chapitres, levant progressivement le voile sur le mobile qui l'anime et liant son passé au folklore local.

Le côté prometteur de cette série repose sur l'analyse psychologique des personnages qui est fouillée et très bien articulée autour de l'intrigue, tout en laissant des pans mystérieux de l'histoire de chacun et qui, je pense, seront développés dans les prochains tomes.
Sans être un coup de foudre, c'est une lecture très agréable et qui donne envie de séjourner un peu plus sur l'île de Guernesey aux côtés de notre jeune journaliste, Jenny, et de Michael, le flic.
Jenny élucidera-t-elle le mystère autour du décès de son père et Michael nous en dira-t-il plus sur la disparition de sa fille? C'est à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..