Critique de Davalian

Non, mais qu'est-ce que Carte blanche ? Un bon thriller certes, indéniablement, un très bon thriller même. Mais hélas, ce roman, n'est pas un bon 007. Difficile donc de donner une très bonne note. D'un autre côté, il est aussi difficile d'être trop sévère… bien que l'auteur fait tout pour se mettre les fans du célèbre agent secret à dos.

A l'image du film Casino Royale de 2006, Jeffery Deaver tente de redonner un nouveau départ à James Bond. Nous le retrouvons donc âgé d'une trentaine d'année au début d'une carrière qui s'ouvre à lui dans les services secrets après son passage par la marine. Il n'est en revanche pas question ici de Guerre Froide comme dans le diable l'emporte, car l'intrigue est contemporaine. Autrement dit cela revient à renier l'héritage de Ian Fleming malgré un hommage laissé en fin d'ouvrage.

Ce retour en arrière a de quoi froisser. le pari est d'autant plus risqué que Carte blanche reste une pièce unique dans la bibliographie bondienne. Retrouver les personnages récurrents de la saga en plus jeunes déstabilise. L'effet tourne court, car quelques têtes manquent à l'appel. le pari est risqué et se révèle perdant.

Les moins initiés découvriront ici un roman radicalement différent des précédents (qu'il s'agisse des romans d'origine ou ceux écrits par les continuateurs). Jeffery Deaver est un auteur à succès et utilise les ficelles du roman à suspens qu'il maîtrise parfaitement. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements (certains moins prévisibles que d'autres) tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

L'intrigue est intéressante, bien inscrite dans les temps présents avec un ennemi, un second couteau habile, des créatures de rêve, une menace qu'il convient de circonvenir… James Bond va parcourir du pays : la Serbie, le Royaume-Uni et l'Afrique du sud. Cette partie-là de l'intrigue est la plus intéressante, avec des personnages secondaires charismatiques, dont Jordaan, qui parvient à voler la vedette à 007.

De manière générale, voici donc un roman qui rompt avec tout ce qui a été écrit auparavant, sans doute pour conquérir un nouveau public et tenter d'inscrire 007 dans une nouvelle perspective. Hélas (ou heureusement) ce pari n'aura pas eu de suite.