Critique de Tschum

Régis Debray nous fait prendre de la hauteur et pose un regard sincère, ironique et parfois désabusé sur ses engagements et sa démarche philosophique. Bilan d'une vie engagée.
il nous fait voyager "d'un siècle à l'autre" sur une période de 60 ans, des années 1950 jusqu'à celles des années 2010 et nous délivre ses réflexions , parfois surprenantes , sur tous les thèmes importants qui l'ont occupé : La révolution, la France, L'Europe, les intellectuels, la Gauche, la philosophie, les réseaux sociaux, son action politique, etc.
Sur le thème des intellectuels : Régis Debray cite Bernanos : « l'intellectuel est si souvent un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel jusqu'à ce qu'il nous ait prouvé le contraire.»
Sur l'autorité : «je n'aime pas donné des ordres et en recevoir, à dit une militante anarchiste. C'est plus que louable, admirable, mais refuser le lien hiérarchique qui structure une troupe c'est aller tôt ou tard à la débandade.».
Ancien compagnon de route de Che Guevara, il porte aussi un regard ironique sur la révolution : « Un révolutionnaire, comme un religieux, ne peut-être un honnête homme parce qu'il n'y a pas de foi sans mauvaise foi.» ou : «le révolutionnaire de 1920 écrivait des livres et en lisait beaucoup, mais ne devait pas se faire voir. le contestataire de 2020 n'écrit pas une ligne, mais doit à tout prix se montrer.»
Ou encore sur la France : « Le conte d'une France toute entière résistante nous a permis de redresser la tête, un autre organe aussi, d'où le baby-boom et les trentes glorieuses. »
Régis Debray décrit avec dérision et humour, dans une langue intelligente, parfois en quelques formules précises et pertinentes, parfois dans un style plus difficile pour le commun des mortels (Régis Debray est ancien élève de Normale Sup), souvent à l'aide de citations brillantes, son parcours, ses rencontres, son regard (sombre) sur le monde d'aujourd'hui. Les titres des chapitres nous donnent à l'avance une idée des thèmes abordés : À l'école, en prison, transmettre, unir, croire. Un beau programme.
Après avoir fait le tour d'une vie, sans renié cette formule de Romain Rolland «allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté» Régis Debray avec honnêteté et un peu de tristesse délivre sa conclusion : «vouloir agir sur les esprits par des mots n'est pas un projet sensé. [..] Il m'en aura fallu des zigzags pour trouver finalement le pot aux roses : Ce sont le corps et le coeur qui décident de nos actes. J'ai fait mon temps, mais n'ai rien fait du temps qui m'a fait ? J'ai dû me tromper de thème astral, la clé n'était pas la bonne. Promis, on fera mieux la prochaine fois.»
Ce livre nous prouve que Régis Debray est bien un intellectuel, mais pas un imbécile.