Critique de arcade_d

Et voilà la dernière page est tournée. Je regarde le petit livre, son format, son papier, sa couverture, son odeur. J'aime cette collection Tract. Et je pense à ce que je viens de lire. Je ne parviens pas encore à comprendre où Régis Debray veut en venir. Cet homme, cet humain, cet écrivain-philosophe-haut fonctionnaire est étrange. J'ai le sentiment que cet publication est plus un écrit littéraire qu'un véritable essai sur l'écologie. Son lexique possède des sources multiples. Il les manie avec savoir-faire et obtient de très bel effet, tantôt géniaux et tantôt triviaux. Mais in fine je ne sais pas où il se situe, lui personnellement. J'ai plutôt ce sentiment confus d'être en présence d'une personne humaine qui ne veut pas s'engager. Il défend une idée, un concept et deux phrases plus loin, il la dénigre ou l'amoindri par un ton ironique comme si cela n'en valait pas la peine. Est-ce parce qu'il a vécu cet engagement au coté du Che dans sa jeunesse et qu'après avoir été torturé, il a failli être exécuté sans l'intervention de De Gaulle pour le sortir de cet impasse morbide, alors il se méfie des engagements.
Il me fait penser à la Chanson de Brassens « Mourir pour des idées » d'accord mais de mort lente qui elle aussi me laisse interrogateur.
Lien : https://tsuvadra.blog/2022/0..