Critique de puchkina

Un jeune homme de dix-neuf ans tue sa voisine, une vieille pour qui il faisait des courses. Il l'a tué pour quelques euros, pour se payer de la drogue. Il vivait avec sa copine chez son père, ils ont une petite fille de trois ans. Il l'a tué sans lui vouloir du mal alors que tout le monde la détestait la vieille, il n'y a que lui qui lui rendait service. Il ne travaille pas, ne fait pas d'études, bien sur que non.
Constance Debré s'essaie à un premier roman après trois livres autobiographiques. Elle porte le même regard sur le monde que dans ses essais, un regard sans concession, net, tranchant comme le style qu'elle adopte. Sa vision du monde et des hommes est noire, nihiliste. Ça nous percute mais un peu moins que dans ses ouvrages personnels. Peut-être parce qu'il est difficile de transposer son point de vue si personnel et définitif dans une oeuvre de fiction. Une oeuvre où aucun des personnages n'est elle.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..