Critique de MisssLaure

Un jeune homme tue une vieille dame de plusieurs coups de couteau pour la somme dérisoire de 450 euros. La nécessité pour lui d'un remboursement urgent. Je n'en dirais pas plus pour garder le mystère ; le livre fait moins de 150 pages.

Tout est condensé et bref, dans un style gonflé de colère, de ressentiment et de rage. On sent la violence sous-jacente dans chaque phrase, le ras-le-bol, le trop plein contre une forme de fatalité et de société qui prône une justice qui n'existe pas.

Ancienne avocate pénaliste, Constance Debré connait son sujet. On suit les pensées de ce jeune homme, ses tergiversations, ses choix ou absence de choix, les conséquences judiciaires en passant par la description de son quotidien où l'espoir d'une vie meilleure semble pipé dès l'enfance.

Virage littéraire pour Constance Debré qui délaisse l'autobiographie/autofiction de ses trois premiers livres. Si le style est assez différent, comme un choix volontaire de cumuler changement de thème avec changement de plume, j'ai malgré tout retrouvé cette volonté d'en découdre, cette forme d'agressivité et de remise en cause des codes, des croyances et des certitudes.

Elle y va franco. Elle assène, elle constate, elle décrit, elle accuse ; on a parfois l'impression qu'elle hurle et a envie de tout casser. Un roman d'une rare intensité.