Citations sur Les adieux à Carola (38)

C’est du passé. On ne remue pas les vieilles cendres : on les jette.
Oui, j’ai pitié quand l’injustice prime. Oui, j’ai une conscience, et mieux vaut en avoir une dans ce monde.
Est-il plus flatteur pour un homme d’être le premier à posséder une femme ou d’être préféré par elle ?
Mais ce qui est certain, c’est que je n’existe plus à ses yeux en tant que femme mais en tant que génitrice.
Une victoire s’obtient toujours par le refus de la défaite.
Sa future femme n'est pas encore revenue sur terre. A quoi pense t-elle, avec ce air d'angélique indifférence ? A l'avenir de son couple régenté par sa mère ? Ou à son union ratée avec Sternenberg ? De son côté, Samuel sent son bonheur menacé avant même d'en avoir goûté les fruits. Un instant, il se dit qu'il était un célibataire heureux... Doit-il se réjouir ou se désoler de son sort ?
Nous gagnerons, car nous n’avons rien à perdre.
Tellement de souvenirs dorment dans nos mémoires. Ils remontent parfois à la surface.
L’important n’est pas d’être instruit, mais de le paraître.
On ne voit pas le travail de l’âge s’accomplir, car il est lent et modifie le visage si doucement que les transitions sont insensibles.