Éditeur : Les Presses De La Cite (02/04/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Sous les feux de la rampe comme dans la " vraie vie ", Gabrielle a tout connu : gloire et décadence, bonheur fou et tragédie, passion et désillusion. Elle grandit sous le soleil d'Algérie, y débute sa carrière et s'éprend follement de Toufik, engagé dans la libération de l'Algérie. Gabrielle s'exile alors avec son amant à Paris en 1957, où elle accouche d'un petit Grégory. Tandis qu'elle accède de rôle en rôle à la renommée, sa vie privée se délite. Toufik repart po... >Voir plus

ManouB
  10 mai 2016
Gabrielle passe une enfance heureuse auprès de ses parents qui vivent dans la petite ville algérienne de Blida. Ils sont venus s'y installer en 1940, comme beaucoup de français, et se plaisent dans ce pays qui est devenu le leur et où ils tiennent un petit commerce de fruits secs.
Un jour Joseph, le père, décide d'envoyer Gabrielle à l'école à Alger. Á presque douze ans, elle doit quitter ses jeux d'enfant et ses camarades pour la première fois. Mais il est temps de songer à son éducation.
Elle va faire de brillantes études qui feront la fierté de ses parents. Et elle se découvre une véritable passion pour le théâtre grâce à son amie Hélène, qui l'entraîne vers l'inconnu.
Mais lorsqu'elle revient à Blida, elle apprend que ses parents ne veulent pas renoncer à la marier à Séraphin, le fils d'un ami d'enfance de Joseph.
Gabrielle ne l'aime pas et refuse de l'épouser. Ses parents ne veulent rien entendre...
Elle lui préfère le beau Toufik, le fils du chauffeur familial, et décide de conquérir son coeur.
Parce qu'elle est enceinte, les deux amoureux vont fuir le pays en 1957 et gagner la France pour s'installer à Paris, d'autant plus qu'en Algérie, les algériens aspirent à l'indépendance et de multiples scènes de violence rendent la vie du couple mixte de plus en plus difficile.
Loin de ses parents qu'elle aime, Gabrielle va s'investir corps et âme dans le théâtre et laisser Toufik gérer ses affaires.
Gabrielle aime tout dans le théâtre : les répétitions, le trac, la sévérité des metteurs en scène qui la font travailler sans relâche, pour qu'elle monte toujours plus haut et qu'elle soit de plus en plus adulée par son public. C'est ainsi qu'elle est la plus heureuse !
C'est Toufik qui va élever quasiment seul, Grégory, leur fils, d'autant plus qu'elle part souvent en tournée et devient de plus en plus célèbre.
Mais un jour, ses parents sont à leur tour obligés de fuir l'Algérie. Ils vont se réfugier chez Gabrielle alors que depuis son départ, ils ne la considéraient plus comme leur fille et faire la connaissance de leur petit-fils, qu'ils n'ont jamais voulu rencontrer.
Mais la vie de famille n'est pas simple. Toufik et Gabrielle se comprennent de moins en moins.
Un soir de spectacle, où elle a été applaudie comme une reine, elle rentre dans la maison vide : Toufik est parti définitivement en Algérie avec Grégory...
C'est une histoire de femme courageuse qui nous touche parce qu'on sent qu'elle est véridique.
L'auteur, qui s'est inspiré des conditions de vie difficile d'une actrice connue, actuellement dans l'impossibilité de jouer à cause de sa santé, et donc de vivre décemment, dresse dans ce roman un émouvant portait de femme.
Personne ne pourra rester indifférent au courage de Gabrielle, résolument moderne, étrangère dans son pays natal et si solitaire dans celui de ses parents.

C'est un roman qui sonne juste et qui aborde de nombreux sujets d'actualité...
Peut-on concilier un métier- passion exigeant et une vie familiale ?
Peut-on combler l'absence d'une mère dans le coeur d'un jeune adulte et recréer une relation de confiance, s'il ne s'est jamais senti aimé étant enfant ?
... et bien d'autres que vous découvrirez lors de cette lecture.

Au delà de cette vie de femme hors du commun, le roman est prétexte pour l'auteur, historien passionné à nous faire entrer dans l'histoire de la guerre d'Algérie par la voie des sentiments...
Pour une critique plus complète...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
brinvilliers
  26 août 2015
En Algérie, Gabrielle vit avec ses parents , commerçants. Ils font partit des Français venus s'installer là-bas dans les années 1940. Gabrielle va à l'école et se découvre une véritable passion pour le théâtre. Son père veut lui faire épouser Séraphin, fils d'un autre commerçant. Ce n'est pas le choix de Gabrielle, elle est attirée par Toufik, et enceinte décide de s'enfuir avec lui en France. Nouveau pays, nouvelles découvertes, Gabrielle s'investit corps et âme dans le théâtre, elle laisse Toufik gérer ses affaires et élever leur fils. Pendant ce temps les colons ne sont plus les bienvenus en Algérie et ses parents doivent quitter précipitamment le pays. Ils vont chez leur fille même s'ils l'avaient reniée suite à sa fuite. Toufik s'enfuit avec leur fils en Algerie. Gabrielle sait qu'elle ne le reverra pas et cette distance lui fait comprendre qu'elle ne s'est pas occupée de lui. Gabrielle continue ses tournées et fait tout pour prendre contact avec son fils. Lorsqu'il reviendra en France, Gabrielle va découvrir que toutes ces années passées loin de lui ne peuvent renforcer ou créer une relation parent-enfant qui n'existait pas. Beaucoup de malheurs dans ce livre pour Gabrielle, mais une véritable histoire de femme qui en font un très bon roman.
antonietta
  30 décembre 2015
Un bon roman
brinvilliersbrinvilliers   26 août 2015
Devant tant de simplicité dans l'infortune, Gabrielle a quelques scrupules à se plaindre. Une silencieuse leçon de courage vient de ses parents démunis, désorientés et pourtant ouverts à la vie et silencieux. Ne doit-elle pas, comme eux, faire front ? Accepter l'avenir sans rien oublier du passé ?