Belfond (20/10/2011)
2.85/5   10 notes
Berlin, 1910.
Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à- porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir.
>Voir plus
Que lire après La malédiction des FreudeneckVoir plus
Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux, Wolfgang, instituteur. Mais la région, alors rattachée à l'Allemagne, n'a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l'hostilité de sa population n'est pas chose aisée pour le couple.

Mais la machination issue du vol des plans épargnera-t-elle la jeune femme ? Entre espionnage et secrets de famille, Viktoria parviendra-t-elle à sauver son couple et à conserver l'amour que lui porte Wolfgang ? Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises…
Malencontreusement Viktoria vendeuse entend une conversation de son patron au sujet des documents de la grosse Bertha qui doivent partir en Russie. Elle ne peut s'enfuir, et les menaces qu'elle reçoit sont telles qu'elle préfère ne rien dire à son fiancé et quitté Berlin. Wolfang reçoit sa première mutation dans une ville strasbourgeoise, lui qui a obtenu les meilleurs notes ne comprend pas pourquoi il doit quitter son pays. Viktoria et Wolgang ont un accueil très froid des habitants, Wolfang arrive quand même à passer au dessus des réticences. L'ombre de la comtesse de Freudeneck plane sur le couple. L'étau se resserre et Viktoria sans le savoir va jouer un rôle dans cet espionnage.
Le livre se situe à une période charnière avant la première guerre mondiale, et l'auteur a bien retracé l'ambiance entre les alsaciens et l'Allemagne.

- Vous délirez, dit Viktoria pour tenter une esquive.
- Non point ! Vous avez bien travaillé pour un certain IgorCoudouchi ?
- C'est exact.
Viktoria se trouble. Il faut qu'elle tienne bon ; elle a juré de ne jamais rien dévoiler à personne.
- Il vient d'être confondu dans une histoire de vol de document ultrasecret; affirme Heinrich en mentant effrontément.
- Mon Dieu ! Je l'ignorais !
- Faisons simple, Viktoria. Ce papier de toute première importance doit être envoyé en Russie par l'intermédiaire d'Isabelle de Freudeneck et le seul lien qui existe entre la châtelaine et l'agent de Berlin, c'est vous !
Une bouffée de chaleur monte aux joues de Wolfang.
- Heinrich, je crois que tu fais erreur...
- S'il te plaît, Wolfang, ne me complique pas les chose. Je sais ce que je dis. Si tu as été nommé ici pour ton premier poste alors que tu as eu des notes exceptionnelles, ce n'est pas par hasard.
Le jeune homme prête à peine attention à ce que dit sa femme. Il est lui aussi subjugué, ébloui par la forêt féerique qui entoure le hameau du Fuchsloch. Pour tout autre que lui, ces paysages ne pourraient n'être qu'un décor de verdure. Mais, après six ans d'absence, il est ému aux larmes de respirer à nouveau l'odeur des champignons, des sapins et des nombreux ruisseaux où viennent s'abreuver les sangliers et les biches. La splendeur de la nature éveille en lui des émotions dépassant de loin tous les discours. Un album de famille défile devant ses yeux, si bien qu'il en oublie sa femme, assise à son côté.

Lire un extrait