AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844949912
336 pages
Editions De Borée (10/09/2009)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé
par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé.
La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance,
il va découvrir le lou... >Voir plus
Que lire après Le secret de la Villa MarianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En 1942, Frédéric, mène une vie normale de petit parisien avec sa mère Jeanne et son père François quand soudain tout son petit univers bascule dans le drame. En rentrant de l'école, il découvre l'appartement familial saccagé. On lui annonce que son père a été abattu par la Gestapo et que sa mère a disparu. Louisette, une amie, l'accompagne en Alsace pour qu'il y retrouve ses grand-parents, Michel et Marthe. Pour le protéger, ceux-ci doivent le cacher dans une villa perdue dans la forêt vosgienne au milieu de Résistants dont le chef est un curé de campagne. Jusqu'à la Libération, la vie de Fretz (c'est son nouveau nom) sera fortement bouleversée.
Roman de terroir historique, ce livre repose sur une intrigue assez compliquée. le lecteur se pose beaucoup de questions : cet enfant est-il juif ? Qui est vraiment son père ? Où est passée sa mère ? N'a-t-elle pas fauté avec un nazi ? Et il n'obtient les réponses qu'au compte-gouttes pour arriver à un pot aux roses un peu improbable. le style de Debriffe est agréable, vivant et facile à lire quoique reposant un peu trop sur les dialogues. L'histoire n'exploite pas suffisamment le cadre particulier de l'Alsace sous annexion allemande (école, Hitlerjugend, germanisation etc...) ni le contexte de la Résistance qui reste totalement fantomatique. Un livre honnête et intéressant, mais pas vraiment un chef d'oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a obtenu le Prix Terre de France en 2010 et a été réédité sous le titre "l'enfant des deux terres" aux Editions City en 2017.
L'histoire se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale alors annexée à l'Allemagne.
Frédéric rejoint ses grands-parents à Crosswiller car son père a été tué à Paris par les nazis et sa mère a disparu.
Sur fond de résistance, de secrets, de trahison, l'auteur nous mène dans les bois, la forêt avec beaucoup d'amour pour cette nature si belle et pour ces grands-parents vis à vis de leur petit fils qui attend avec impatiente le retour de sa maman.
L'écriture est fluide, limpide ce qui fait de ce roman une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Si comme moi, vous êtez fan des livres sur la seconde guerre Mondiale et sur le terroir, vous aimerez tout comme moi ce livre. Agréable à livre, il est basé sur une histoire située en Alsace (avec une population au coeur français mais obliger de collaborer sinon...) avec un secret de famille à la clé (qui se découvre en plusieurs fois et avec des rebondissements). de chouette description de paysage également...
Commenter  J’apprécie          10
j'ai voulu lire ce livre car c'est une histoire qui se passe dans ma region. j'ai bien aimé meme si ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il a recopié dans un livre une classification des délits sous la justice nazie. Celle de l'homosexualité en fait partie. Niveau 9.
Le gradé est hors la loi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis dans la résistance depuis le début de cette guerre ; mon mari a été tué. Alors je n'ai pas de leçon de loyauté à recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais quand les mains besognent, l'esprit se repose.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trois prénoms alors ! Frédéric pour la France, Fritz pour l'Allemagne et Fretz pour l'Alsace.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman du terroirVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..