Éditeur : Editions De Borée (10/09/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé
par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé.
La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance,
il va découvrir le lou... >Voir plus

BVIALLET
  02 mai 2012
En 1942, Frédéric, mène une vie normale de petit parisien avec sa mère Jeanne et son père François quand soudain tout son petit univers bascule dans le drame. En rentrant de l'école, il découvre l'appartement familial saccagé. On lui annonce que son père a été abattu par la Gestapo et que sa mère a disparu. Louisette, une amie, l'accompagne en Alsace pour qu'il y retrouve ses grand-parents, Michel et Marthe. Pour le protéger, ceux-ci doivent le cacher dans une villa perdue dans la forêt vosgienne au milieu de Résistants dont le chef est un curé de campagne. Jusqu'à la Libération, la vie de Fretz (c'est son nouveau nom) sera fortement bouleversée.
Roman de terroir historique, ce livre repose sur une intrigue assez compliquée. le lecteur se pose beaucoup de questions : cet enfant est-il juif ? Qui est vraiment son père ? Où est passée sa mère ? N'a-t-elle pas fauté avec un nazi ? Et il n'obtient les réponses qu'au compte-gouttes pour arriver à un pot aux roses un peu improbable. le style de Debriffe est agréable, vivant et facile à lire quoique reposant un peu trop sur les dialogues. L'histoire n'exploite pas suffisamment le cadre particulier de l'Alsace sous annexion allemande (école, Hitlerjugend, germanisation etc...) ni le contexte de la Résistance qui reste totalement fantomatique. Un livre honnête et intéressant, mais pas vraiment un chef d'oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
st79310
  21 octobre 2012
Si comme moi, vous êtez fan des livres sur la seconde guerre Mondiale et sur le terroir, vous aimerez tout comme moi ce livre. Agréable à livre, il est basé sur une histoire située en Alsace (avec une population au coeur français mais obliger de collaborer sinon...) avec un secret de famille à la clé (qui se découvre en plusieurs fois et avec des rebondissements). de chouette description de paysage également...
nanielecture
  21 septembre 2011
j'ai voulu lire ce livre car c'est une histoire qui se passe dans ma region. j'ai bien aimé meme si ce n'est pas un coup de coeur.