Editions De Borée (10/09/2009)
3.86/5   7 notes
Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé
par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé.
La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance,
il va découvrir le lou... >Voir plus
Que lire après Le secret de la Villa MarianneVoir plus
En 1942, Frédéric, mène une vie normale de petit parisien avec sa mère Jeanne et son père François quand soudain tout son petit univers bascule dans le drame. En rentrant de l'école, il découvre l'appartement familial saccagé. On lui annonce que son père a été abattu par la Gestapo et que sa mère a disparu. Louisette, une amie, l'accompagne en Alsace pour qu'il y retrouve ses grand-parents, Michel et Marthe. Pour le protéger, ceux-ci doivent le cacher dans une villa perdue dans la forêt vosgienne au milieu de Résistants dont le chef est un curé de campagne. Jusqu'à la Libération, la vie de Fretz (c'est son nouveau nom) sera fortement bouleversée.
Roman de terroir historique, ce livre repose sur une intrigue assez compliquée. le lecteur se pose beaucoup de questions : cet enfant est-il juif ? Qui est vraiment son père ? Où est passée sa mère ? N'a-t-elle pas fauté avec un nazi ? Et il n'obtient les réponses qu'au compte-gouttes pour arriver à un pot aux roses un peu improbable. le style de Debriffe est agréable, vivant et facile à lire quoique reposant un peu trop sur les dialogues. L'histoire n'exploite pas suffisamment le cadre particulier de l'Alsace sous annexion allemande (école, Hitlerjugend, germanisation etc...) ni le contexte de la Résistance qui reste totalement fantomatique. Un livre honnête et intéressant, mais pas vraiment un chef d'oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce livre a obtenu le Prix Terre de France en 2010 et a été réédité sous le titre "l'enfant des deux terres" aux Editions City en 2017.
L'histoire se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale alors annexée à l'Allemagne.
Frédéric rejoint ses grands-parents à Crosswiller car son père a été tué à Paris par les nazis et sa mère a disparu.
Sur fond de résistance, de secrets, de trahison, l'auteur nous mène dans les bois, la forêt avec beaucoup d'amour pour cette nature si belle et pour ces grands-parents vis à vis de leur petit fils qui attend avec impatiente le retour de sa maman.
L'écriture est fluide, limpide ce qui fait de ce roman une lecture très agréable.
Si comme moi, vous êtez fan des livres sur la seconde guerre Mondiale et sur le terroir, vous aimerez tout comme moi ce livre. Agréable à livre, il est basé sur une histoire située en Alsace (avec une population au coeur français mais obliger de collaborer sinon...) avec un secret de famille à la clé (qui se découvre en plusieurs fois et avec des rebondissements). de chouette description de paysage également...
j'ai voulu lire ce livre car c'est une histoire qui se passe dans ma region. j'ai bien aimé meme si ce n'est pas un coup de coeur.

Il a recopié dans un livre une classification des délits sous la justice nazie. Celle de l'homosexualité en fait partie. Niveau 9.
Le gradé est hors la loi.
Je suis dans la résistance depuis le début de cette guerre ; mon mari a été tué. Alors je n'ai pas de leçon de loyauté à recevoir.
Tu sais quand les mains besognent, l'esprit se repose.
J'ai trois prénoms alors ! Frédéric pour la France, Fritz pour l'Allemagne et Fretz pour l'Alsace.