AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782844949912
336 pages
Editions De Borée (10/09/2009)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé
par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé.
La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance,
il va découvrir le lou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
BVIALLET
  02 mai 2012
En 1942, Frédéric, mène une vie normale de petit parisien avec sa mère Jeanne et son père François quand soudain tout son petit univers bascule dans le drame. En rentrant de l'école, il découvre l'appartement familial saccagé. On lui annonce que son père a été abattu par la Gestapo et que sa mère a disparu. Louisette, une amie, l'accompagne en Alsace pour qu'il y retrouve ses grand-parents, Michel et Marthe. Pour le protéger, ceux-ci doivent le cacher dans une villa perdue dans la forêt vosgienne au milieu de Résistants dont le chef est un curé de campagne. Jusqu'à la Libération, la vie de Fretz (c'est son nouveau nom) sera fortement bouleversée.
Roman de terroir historique, ce livre repose sur une intrigue assez compliquée. le lecteur se pose beaucoup de questions : cet enfant est-il juif ? Qui est vraiment son père ? Où est passée sa mère ? N'a-t-elle pas fauté avec un nazi ? Et il n'obtient les réponses qu'au compte-gouttes pour arriver à un pot aux roses un peu improbable. le style de Debriffe est agréable, vivant et facile à lire quoique reposant un peu trop sur les dialogues. L'histoire n'exploite pas suffisamment le cadre particulier de l'Alsace sous annexion allemande (école, Hitlerjugend, germanisation etc...) ni le contexte de la Résistance qui reste totalement fantomatique. Un livre honnête et intéressant, mais pas vraiment un chef d'oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Iphyse
  01 avril 2022
Ce livre a obtenu le Prix Terre de France en 2010 et a été réédité sous le titre "l'enfant des deux terres" aux Editions City en 2017.
L'histoire se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale alors annexée à l'Allemagne.
Frédéric rejoint ses grands-parents à Crosswiller car son père a été tué à Paris par les nazis et sa mère a disparu.
Sur fond de résistance, de secrets, de trahison, l'auteur nous mène dans les bois, la forêt avec beaucoup d'amour pour cette nature si belle et pour ces grands-parents vis à vis de leur petit fils qui attend avec impatiente le retour de sa maman.
L'écriture est fluide, limpide ce qui fait de ce roman une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
st79310
  21 octobre 2012
Si comme moi, vous êtez fan des livres sur la seconde guerre Mondiale et sur le terroir, vous aimerez tout comme moi ce livre. Agréable à livre, il est basé sur une histoire située en Alsace (avec une population au coeur français mais obliger de collaborer sinon...) avec un secret de famille à la clé (qui se découvre en plusieurs fois et avec des rebondissements). de chouette description de paysage également...
Commenter  J’apprécie          10
nanashi
  07 mai 2018
Roman à lire et relire.
Une écriture simple mais réaliste qui nous emmène durant la seconde guerre mondiale, en Alsace.
J'ai aimé plongée au sein de cette région, à cette époque troublante.
Commenter  J’apprécie          20
nanielecture
  21 septembre 2011
j'ai voulu lire ce livre car c'est une histoire qui se passe dans ma region. j'ai bien aimé meme si ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
nanashinanashi   02 mai 2018
"Voici ce que j'ai découvert ce matin. Avoue maintenant que c'est bien toi le coupable. Tu es venu hier soir après la classe noter cette phrase avec la craie de ton ardoise pour que les écoliers la lisent vendredi.
-Non, c'est faux.
-J'ai pourtant reconnu ta façon de former les caractères. Et tu m'en as donné encore la preuve à l'instant.
-Je vous dis que ce n'est pas moi. Je vous le jure!
-Êtes-vous vraiment sûrs que Fretz soit l'auteur de cette mauvaise plaisanterie? Un camarade qui le déteste arrive parfaitement à imiter quelques lettres! argumente Michel. Nous élevons notre petit-fils correctement.
-Je n'ai pas dit le contraire.
-Il n'a jamais entendu le mot "Boche" à la maison. Il est sans doute victime d'une vengeance. Vous savez bien que cet enfant ne fait pas l'unanimité!
-N'accusez pas une autre personne pour le disculper, intime le Bauernführer. N'ayez crainte, je tirerai cette affaire au clair. Une chose encore ... Je n'ai jamais compris comment ce garçon avait réussi à obtenir des résultats corrects en si peu de temps.
-Sa grand-tante lui dispense deux heures de cours chaque jour.
-Yvonne, l'ancienne institutrice qui habite le Diebach?
-Oui.
-Elle a dit que les Allemands ne seront plus longtemps là, crie soudain Fretz, la figure rougie par la colère. Vous serez bientôt tous punis."
A cet instant, Michel lui inflige une violente gifle sous les yeux approbateurs des deux nazis, le tire par le bras jusque dans la cour. Le gamin a l'impression étrange de vivre un cauchemar, d'être transporté hors du temps. En remontant la rue principale, il éprouve un sentiment de solitude accrue. Il commence à comprendre son grand-père qui a réagi par peur de représailles. Le village qu'il traverse à grands pas lui paraît maintenant étranger. Hier encore, il était fier d'y habiter. Aujourd'hui, il se demande s'il a encore le droit de se sentir Alsacien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
IphyseIphyse   01 avril 2022
Il a recopié dans un livre une classification des délits sous la justice nazie. Celle de l'homosexualité en fait partie. Niveau 9.
Le gradé est hors la loi.
Commenter  J’apprécie          00
IphyseIphyse   01 avril 2022
Je suis dans la résistance depuis le début de cette guerre ; mon mari a été tué. Alors je n'ai pas de leçon de loyauté à recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
IphyseIphyse   01 avril 2022
Tu sais quand les mains besognent, l'esprit se repose.
Commenter  J’apprécie          10
IphyseIphyse   01 avril 2022
J'ai trois prénoms alors ! Frédéric pour la France, Fritz pour l'Allemagne et Fretz pour l'Alsace.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre