Critique de Doralex72

Dans l'Avorton de Dieu, une vie De Saint Paul, le célèbre historien Alain Decaux nous emmène sur les traces de l'auteur des tout aussi célèbres épîtres du Nouveau Testament. le terme d'avorton peut surprendre et pourtant c'est Saint Paul qui, lui-même, a employé ce terme dans son premier épître aux Corinthiens. Car, Paul n'a pas toujours été un saint. de son vrai nom Saül, il a passé une bonne partie de sa vie à persécuter les chrétiens, lui qui était juif, avant d'avoir la révélation sur la route de Damas. Jésus lui demande alors pourquoi il le persécute. Saül aveugle et aveuglé va se convertir puis il deviendra Paul. Pourquoi le prénom Paul ? En latin, paulus désigne le petit, le faible. Cette humilité caractérise le Saint qui a beaucoup fait pour faire connaître le Christ, écrivant des épîtres, voyageant dans les premières églises, conseillant de son mieux les premiers fidèles, risquant sa vie jusqu'à la perdre à Rome.
Drôle de vie que celle de ce Saint à qui l'on doit certaines des plus belles pages du Nouveau Testament. Un exemple aussi de conversion et d'ouverture. La plume d'Alain Decaux est savoureuse, vive et alerte. Ce livre n'est pas un pavé indigeste. Il est dense, certes, mais très facile d'accès.