Critique de Derfuchs

Cette histoire commence en 1392, Charles VI, le roi fol ou fou est aux manettes du pays. Tout semble lui réussir, la reine, Isabeau de Bavière, vient d'accoucher d'un fils. Il a écarté du gouvernement ses "beaux" oncles, Bourgogne, Berry, Anjou et Bourbon, qui ont pollué la régence, ne pensant qu'à s'enrichir.
Le roi fait alors appel aux Marmousets, anciens conseillers de son père, Charles V le sage, qui sont moins avides d'argent et qui savent gouverner le pays de façon sage et ordonné (on s'apercevra qu'ils n'étaient pas tout à fait si dénués d'avidité).
Mais tout va capoter quand Charles va être confronté au scandale de l'adultère de la reine, qui fera le tour du pays.
Le roi la cloitrera.
Pour sa défense Isabeau prétendra que son mari ne lui rendait visite qu'une fois l'an uniquement pour assurer sa descendance.
Il faut reconnaitre que ce n'est pas beaucoup quand, dit-on, elle était d'un tempérament volcanique.
Mais les oncles vont intriguer pour avoir de nouveau accès à la cassette royale. le roi devra faire front devant une tentative d'assassinat de son chambellan, son frère, Louis d'Orléans qui manigance derrière le dos de Charles et un accès de folie qui coûta la vie à ses propres soldats.

Un roman historique ça a la saveur de l'histoire et le charme du roman. L'auteur Laurent Decaux cite ses sources en fin d'ouvrage, c'est du sérieux. Néanmoins les dialogues sont les siens et, ma foi, c'est du bel ouvrage. Ajoutons à ce qui précède une petite romance entre un peintre et la fille d'un ministre, en marge de l'histoire, fort sympathique et nous obtenons un excellent roman.
Je me suis bien plu dans cette lecture, certes nous connaissons tous plus ou moins les déboires de ce roi et ce qu'il advint de notre pays pendant le règne de Charles VI, cependant, et ce n'est pas la moindre des difficultés, Decaux aura réussi à me faire apprécier ce monarque fou, le rendant sympathique à contrario de la fougueuse Isabeau.
Un témoignage qui réjouira les amoureux de notre histoire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..