Éditeur : Pocket (04/02/2021)
3.84/5   58 notes
Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.
Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisse. à la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

LesDemoisellesdeChatillon
  10 septembre 2019
Une histoire d'Histoire
J'aime tellement qu'on me raconte L Histoire !!!
Je suis tombée dedans il y a des années avec le génial (et prolifique) Christian Jacq.
Puis j'ai découvert Max Gallo qui te fait voyager de la Rome Antique aux champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.
Et à intervalle régulier je relis Les rois maudits, saga incroyable de Maurice Druon.
Laurent Decaux (que je ne connaissais pas) peut, sans rougir, rejoindre la belle famille des écrivains de (bons !) romans historiques.
C'est pourtant un exercice compliqué. Il faut suffisamment se documenter pour être réaliste mais sans que le lecteur ne s'en aperçoive. Il ne s'agit pas de faire du documentaire.
Et l'auteur réussi le pari (même s'il a pris quelques libertés et s'en explique en fin d'ouvrage).
Avec le roi fol on part donc à la rencontre de Charles VI, au début de l'année 1392.
On assiste aux complots, aux petites et grandes trahisons et surtout à la déchéance d'un roi...
Je me suis vraiment prise d'empathie pour Charles VI et j'ai farouchement détesté sa femme Isabeau.
Quant aux autres (nombreux) personnages, c'est une galerie de tous les vices humains.
L'écriture est entrainante, les descriptions juste dosées pour nous emmener au XIVè siècle, les personnages sont passionnants, les pages défilent à toute vitesse et on redoute la fin, que l'on sait terrible...
Voilà un auteur que je suivrai avec plaisir car la plume est agréable et L Histoire est un vaste terrain de jeux qu'il pourra encore nous faire découvrir.
J'ai adoré cette lecture qui m'a emmenée dans une France soumise à toutes les passions.
Si vous aimez ce genre, ne loupez pas le roi fol qui sort ce jeudi chez XO éditions.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Clioze
  18 septembre 2019
Je reste dans le thème de l'Histoire pour cette chronique, après American Royals, voici un roman, le roi fol de Laurent Decaux, bien ancré en France et dans la royauté française telle qu'on la connait.
J'ai été agréablement surpris de découvrir la dédicace de Laurent Decaux dans le roman. C'est très gentil !
De plus, ayant fait des études d'Histoire, et même si le Moyen Age n'est toujours pas ma période préférée, je ne peux qu'avoir envie de lire un roman de ce genre.
D'ailleurs, le premier point positif de ce roman est la richesse de ses recherches. Laurent Decaux s'appuie sur de nombreux documents d'époque pour réaliser un texte de qualité. J'ai beaucoup apprécié le texte à la fin qui explique la réalité versus les choix qu'il a du faire.
Nous avons devant nous l'histoire de Charles le fol, roi de France autour de l'année 1392, le moment où cela a basculé. J'ai été ravie de visiter la France et de passer bien entendu par ma région, la Picardie avec un passage à Amiens. Il est expliqué de manière très naturelle des éléments parfois bien complexes de l'Histoire comme les régences ou les alliances.
Des personnages historiques mêlés à des personnages inventés permettent au récit de s'affranchir parfois des contraintes de l'Histoire et de nous faire voir autrement les choses.
J'ai adoré les descriptions de Paris, des joutes (celle du Saint-Sacrement est criante de vie (ou de mort, au choix)), l'administration à l'époque, la vie du roi, etc.
J'ai apprécié ma lecture, le style de Laurent Decaux, tout en finesse et inspiré de l'époque, permet de se plonger dedans dans aucune difficulté.
Résumé : Un roman sur Charles VI le Fol dans un moment important de l'Histoire de France et d'un réalisme assez bluffant.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Eve-Yeshe
  08 décembre 2019
« Ce récit commence trois jours avant Pâques, en l'an de grâce 1392 de Notre-Seigneur Jésus » . Tout semble sourire à Charles VI car un fils vient de naître de son union avec Isabeau de Bavière.
Son père, Charles V dit Le Sage a épousé Jeanne de Bourbon, dite Jeanne la folle, qui est en fait une petite-cousine, et il a fallu une dispense du Pape pour célébrer cette union consanguine.
Il a dû écarter du pouvoir ses oncles, (Anjou, Bourgogne, Berry, Bourbon) qui s'étaient affrontés durant la régence, chacun ne pensant qu'à ses propres intérêts et faire appel aux anciens conseillers de son père qu'on appelle les Marmousets, parmi lesquels Bureau de la Rivière.
Rien n'est simple, les oncles manipulent toujours dans l'ombre et son frère Louis ne pense qu'à sa croisade. Il y a eu schisme et un Pape, Urbain VI, règne sur Rome alors qu'un anti-pape Clément VII siège en Avignon.
Alors que tout semblait sourire avec la naissance du dauphin, survient un scandale d'adultère ainsi qu'une tentative d'assassinat de son Chambellan. Charles VI a un premier accès de folie, et s'en prend à ses propres hommes.
Bien-sûr, les oncles comploteurs lui font croire que l'auteur est caché par le duc de Bretagne, pour le pousser à lui chercher querelle… Alors que Charles VI attendait que le Roi d'Angleterre signe enfin la trêve….
En parallèle, petite histoire dans la grande, Florie, la petite-fille de Bureau (personnage crée par l'auteur) fait son entrée, plus ou moins réussie, dans le monde, et elle va rencontrer un jeune homme, Paul, peintre, enlumineur qui va être embauché par un des oncles, le duc de Berry…
Autour de ce Roi fol, bien conscient qu'il a hérité de la folie de sa mère, qui s'éloigne du pouvoir, vont éclore des intrigues, trahisons de toutes sortes.
Laurent Decaux nous parle aussi des moeurs dissolues de la reine Isabeau de Bavière, qui multiplie les amants, ne s'occupe guère de ses enfants, complots et nous précise qu'il a pris des libertés avec l'Histoire…
Ce roman historique se dévore grâce au talent de conteur extraordinaire de Laurent Decaux qui nous entraîne dans Paris, dans les pas de Florie, les joutes, les croisades, l'art médiéval, notamment l'enluminure… cela me rappelle une émission passionnante de l'époque flamboyante de la télévision : « Alain Decaux raconte » un régal… Ô nostalgie quand tu nous tiens…
J'ai pensé bien-sûr, à l'oeuvre magistrale de Maurice Druon : « Les Rois maudits » que j'ai lus et relus et relirai sûrement sur mon île déserte…
Un seul bémol, ce livre est trop court ! j'en aurais voulu davantage, mais l'auteur a choisi cette période particulière dans la vie du Roi.
Je me suis attachée à ce Roi fol qu'on appelait aussi le bien-aimé. Donc, illico, l'envie de le connaître davantage a fait son chemin et sur les conseils de Sarindar, un ami babeliote, féru d'Histoire je vais m'orienter vers la biographie qu'a écrite Françoise Autrand.
Encore une fois, je remercie infiniment Mademoiselle M. ma professeure d'Histoire de terminale qui m'a initiée à cette discipline qui se résumait avant à des dates apprises par coeur. Elle nous a expliqué qu'il fallait voir l'Histoire comme la politique et que si on comprenait les tenants et les aboutissants, les intérêts de chacun et leurs ententes ou magouilles pour arriver à leur fin, on n'avait plus besoin du « par coeur » …
Un grand merci à NetGalley et aux éditions XO qui m'ont permis de découvrir l'auteur et donner l'envie d'en savoir davantage sur Charles VI.
#LeRoiFol #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Waterlyly
  03 octobre 2019
Apprêtez-vous à rentrer en plein dans la cour de Charles VI, fils de Charles V et de Jeanne la folle, époux d'Isabeau de Bavière. Entre trahisons, alliances, faux-semblants, coups bas, ce roman historique retracera les derniers moments du règne florissant de ce roi, bien-aimé du peuple et toujours au bord de cette folie héréditaire que semble lui avoir léguée sa mère.
En voilà un roman historique des plus réussis. Je n'ai pas l'habitude de ce genre littéraire que je crains un peu, ayant souvent peur de passer à côté et de m'ennuyer avec une série de faits, accolés les uns aux autres. J'ai souvent cette impression de scolarité dans les propos des auteurs. Pour que cela soit réussi, il me faut absolument une part romancée. Les faits, oui, mais à condition que cela se lise comme un roman et non comme un manuel d'histoire. Ici, Laurent Decaux a réussi ce pari avec brio.
Dès les premières pages, j'ai été happé par toutes ces intrigues qui sont dignes de romans à grand suspense. J'en ai énormément appris et cela, sans jamais m'ennuyer. L'auteur m'a totalement immergée dans cette période moyenâgeuse, qui n'est pourtant de loin pas ma préférée. J'ai tour à tour tremblé, eu peur pour ce roi, été surprise et même parfois énervée. L'émotion m'a également gagnée, avec l'histoire entre Paul et Florie. Je suis passée par une véritable palette de sensations durant cette lecture.
Laurent Decaux nous a rendu ses personnages vrais et accessibles. Impossible de ne pas s'attacher à ce roi qui ne fut pas surnommé le «Bien-Aimé» à tort. Toute la galerie de personnages qui gravitent autour de lui sont également très bien esquissés et profonds.
La plume de l'auteur est enlevée, mais toujours accessible à son lecteur. Impossible de s'ennuyer, ce n'est pas ardu à lire et cela s'appréhende réellement comme un roman. J'ignore quelles libertés a prit l'auteur quant aux faits réels, mais une chose est certaine, j'ai eu ce sentiment de lecture « intelligente » durant tout le récit.
Une véritable fresque royale, où le lecteur ne s'ennuiera pas, tant Laurent Decaux a su romancer son récit. Une immersion totale dans la cour de ce roi qui fut le Bien-Aimé, le fol. Une vraie réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
mariech
  16 septembre 2019
Le Roi fol c'est Charles VI qui a malheureusement hérité de la maladie mentale de sa mère appelée pour cela Jeanne la folle , on n'avait pas peur de nommer les choses à cette époque .
Le roman se passe à un moment charnière dans la vie de ce roi qui commence à sombrer dans la folie .
Malgré tout le Roi est aimé de son peuple , acclamé lors de ses apparitions publiques .
Le portait de la reine Isabeau est par contre peu flatteur , elle a de nombreuses relations extra conjugales et n'a pas du tout d'empathie pour son royal époux .
Portrait en nuance de ce roi qui aime sincèrement ses enfants , qui essaye de gouverner en prenant le parti de son peuple .
J'ai apprécié cette lecture car j'aime beaucoup les romans historiques , à mon grand regret , ce roman n'a pas été un coup de coeur , j'aurai aimé que l'auteur creuse un peu plus la personnalité du roi .
Je remercie NetGalley ainsi que les XO éditions pour cette lecture .

LePoint   18 septembre 2019
Dans ce deuxième roman qui réussit à être aussi divertissant qu'instructif, son auteur affirme avec panache tout à la fois son hérédité et sa singularité.
talou61talou61   17 mars 2020
La violence des nobles ne réside ni dans les coups ni dans les mots. Vous l'exercez sans vous en rendre compte, en cantonnant vos serfs au soin des bêtes, en ne leur donnant pas d'autre ambition que de pousser le soc de leurs charrues. Vous leur défendez d'épouser le garçon ou la fille d'une seigneurie voisine sous peine d'amende. Vous leur interdisez de constituer un patrimoine dont ils pourraient faire hériter leurs enfants... Ils renoncent à toute forme de liberté en échange d'une protection que vous ne leur accordez plus.
Eve-YesheEve-Yeshe   08 décembre 2019
Fichus Anglais ! Se contenteraient-ils un jour de leur île d’outre-Manche ? Ils disposaient pourtant de beaux pâturages, d’un climat tempéré et de moutons laineux ! Leur vin de cep n’était pas aussi bon que celui de France, mais leur vin de houblon n’était pas déplaisant… Qu’était-ce alors ? Les femmes peut-être ?

Ça doit être ça, songea Clisson à voix haute. Les Anglaises sont courtes et rouges, comme des jambons cuits. Voilà pourquoi leurs rois s’entourent d’hommes et se font sodomiser…
Lilou08Lilou08   03 octobre 2019
Florie jeta à son grand-père un sourire où perçait un reproche. Elle n’aimait pas être complimentée.
- Oui, tu es belle, insista le vieillard. Est-ce un crime de le faire remarquer ?
Blonde, petite, vive, les pommettes un peu trop hautes, les yeux un peu trop grands, Florie n’était pas belle, elle était jolie.
- Suis-je bien obligée d’aller à cette fête ? demanda-t-elle d’une voix résignée.
- Vais-je encore devoir t’excuser ? répondit Bureau. Tu as seize ans, Florie ; il est temps d’affronter le monde…
La jeune fille détourna la tête.
- Je n’aime pas ce monde. Qu’y ferais-je ? Il n’est pas le mien.
- Eh bien, pour commencer, tu pourrais t’y faire des amis.
Depuis deux ans qu’elle avait rejoint Paris, son grand-père lui avait présenté bien des enfants d’amis nobles ou d’officiers royaux. Mais ces adolescents, jugeant la jeune fille d’après ses robes et ses souliers, l’avaient prise pour une provinciale arriérée. Florie n’avait rien fait pour les détromper. Ces filles et fils de grande maison étaient stupides et superficiels ; leur seule occupation consistait à railler tous ceux qui leur étaient inférieurs ou ne leur ressemblaient pas.
StendhalienStendhalien   23 novembre 2019
Me déguiser, répondit Charles. Mais dès l’aube, mon cher Bureau, je revêts mon masque de souverain. Avant sexte, on m’habille, on me farde, on me prodigue les soins pour faire face à mes obligations. A la messe de huit heures, je suis le plus chrétien des rois. A la première audience, j’enfile mon habit de premier officier de justice, de redresseur de torts, d’oreille attentive du peuple. Au Conseil, au Parlement, devant les barons, je suis le suprême seigneur, le primus inter pares, le protecteur des lois. Et quand arrive le soir, je deviens l’arbitre des frivolités. Dites-moi Bureau, a quel moment du jour ne suis-je pas déguisé ?
Lilou08Lilou08   03 octobre 2019
- Les Anglais n’abandonneront jamais leur allié romain, dit Charles. Une croisade en faveur du pape d’Avignon rendrait la paix caduque…
- Quelle paix, messire ? Voilà un mois que le roi d’Angleterre annonce sa venue, un mois qu’il vous fait patienter et rend plus patente votre humiliation !
Le roi baissa les yeux. Son humeur avait changé.
- Naguère, vous me parliez en frère, soupira-t-il, désormais vous me parlez en baron.
- Avant d’être mon frère, vous êtes roi, répondit sèchement Louis. Avant d’être votre frère, je suis baron.
Charles hocha la tête tristement. Depuis quelques mois, Louis lui livrait une guerre sourde qui ne semblait pas avoir de fin. Et pourtant, naguère, que ces deux frères s’étaient aimés !