Éditeur : Xo Editions (12/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisse. à la cour, le vice est l'affaire de tous e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  16 septembre 2019
Le Roi fol c'est Charles VI qui a malheureusement hérité de la maladie mentale de sa mère appelée pour cela Jeanne la folle , on n'avait pas peur de nommer les choses à cette époque .
Le roman se passe à un moment charnière dans la vie de ce roi qui commence à sombrer dans la folie .
Malgré tout le Roi est aimé de son peuple , acclamé lors de ses apparitions publiques .
Le portait de la reine Isabeau est par contre peu flatteur , elle a de nombreuses relations extra conjugales et n'a pas du tout d'empathie pour son royal époux .
Portrait en nuance de ce roi qui aime sincèrement ses enfants , qui essaye de gouverner en prenant le parti de son peuple .
J'ai apprécié cette lecture car j'aime beaucoup les romans historiques , à mon grand regret , ce roman n'a pas été un coup de coeur , j'aurai aimé que l'auteur creuse un peu plus la personnalité du roi .
Je remercie NetGalley ainsi que les XO éditions pour cette lecture .
Ninis47
  09 septembre 2019
Je remercie énormément Mélanie pour ce roman et à l'auteur pour la dédicace!
J'étais passée à côté du précédent roman de Laurent Decaux, le seigneur de Charny (que je compte bien découvrir désormais), lorsque j'ai appris la prochaine sortie de celui ci j'étais assez curieuse de le découvrir et j'ai vraiment passé un excellent moment!
Je ne vais pas faire de résumé de ce roman car la quatrième de la maison d'édition est très bien fait, et franchement c'est assez difficile de le résumer à part de dire que l'on suit Charles VI au cours de son règne lorsque sa santé mentale commence à vaciller.
Comme pour tous les romans historiques, j'ai pris mon temps pour le lire quitte à y passer plusieurs jours. Il y a beaucoup de personnages (comme souvent dans ce genre là), beaucoup de choses à intégrer et j'aime me sentir immerger dans une époque et une ambiance et prendre toute la mesure de ce qu'il se joue dans le roman. Et je dois dire qu'avec Charles VI, on est servi!
Charles VI est un des rois que je connais le moins (Mes compétences commencent surtout avec Henry IV!) et j'étais curieuse de le découvrir un peu plus. On découvre ici un roi à plusieurs facettes, qui a su s'entourer des personnes qu'il fallait, en qui il pouvait avoir confiance.
Je me suis prise d'affection pour lui car il est tiraillé de tous le côtés, il sait à qui il doit faire confiance et pourtant les complots se font autour de lui et il se fait manipuler sans le savoir (et il n'est pas le seul!). Sa femme, la reine Isabeau qui est dépeinte comme une femme qui n'a pas froid aux yeux, qui le trompe sans réellement s'en cacher. Une femme qui m'a vraiment rebutée! On voit la santé mentale de Charles se dégrader petit à petit. Tout comme son entourage, le lecteur se sent démuni face à ça, et vu les antécédents familiaux on sait ce qu'il va se passer...
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Bureau de la Rivière, vieil homme droit, bienveillant avec le roi, un peu le grand père idéal. C'est un personnage avec lequel je me sentais bien, comme en sécurité.
L'écriture de l'auteur est très plaisante la lire. Sans être réellement addictive, elle se savoure, elle se délecte et j'ai passé un super moment de lecture. A chaque fois que j'ouvrai mon roman, j'aimais retourner au 14ème siècle, retrouver mes personnages et suivre les divers complots qui se tramaient.
Si vous aimez le genre historique, je vous recommande grandement ce roman où vous en apprendrez plus sur Charles VI et son entourage. Une chose est sûre, je prendrai plaisir à lire l'autre roman de Laurent Decaux (et ses prochains!!)
Clioze
  18 septembre 2019
Je reste dans le thème de l'Histoire pour cette chronique, après American Royals, voici un roman, le roi fol de Laurent Decaux, bien ancré en France et dans la royauté française telle qu'on la connait.
J'ai été agréablement surpris de découvrir la dédicace de Laurent Decaux dans le roman. C'est très gentil !
De plus, ayant fait des études d'Histoire, et même si le Moyen Age n'est toujours pas ma période préférée, je ne peux qu'avoir envie de lire un roman de ce genre.
D'ailleurs, le premier point positif de ce roman est la richesse de ses recherches. Laurent Decaux s'appuie sur de nombreux documents d'époque pour réaliser un texte de qualité. J'ai beaucoup apprécié le texte à la fin qui explique la réalité versus les choix qu'il a du faire.
Nous avons devant nous l'histoire de Charles le fol, roi de France autour de l'année 1392, le moment où cela a basculé. J'ai été ravie de visiter la France et de passer bien entendu par ma région, la Picardie avec un passage à Amiens. Il est expliqué de manière très naturelle des éléments parfois bien complexes de l'Histoire comme les régences ou les alliances.
Des personnages historiques mêlés à des personnages inventés permettent au récit de s'affranchir parfois des contraintes de l'Histoire et de nous faire voir autrement les choses.
J'ai adoré les descriptions de Paris, des joutes (celle du Saint-Sacrement est criante de vie (ou de mort, au choix)), l'administration à l'époque, la vie du roi, etc.
J'ai apprécié ma lecture, le style de Laurent Decaux, tout en finesse et inspiré de l'époque, permet de se plonger dedans dans aucune difficulté.
Résumé : Un roman sur Charles VI le Fol dans un moment important de l'Histoire de France et d'un réalisme assez bluffant.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
1001histoires
  13 septembre 2019
Le Roi fol : la plume alerte de Laurent Decaux m'avait enchanté dans son premier roman "Le seigneur de Charny", un récit d'aventures médiévales. Souvenez-vous, la famille de Charny, propriétaire du Saint-Suaire, y avait côtoyé le roi Charles VI, c'était en 1382. Dans son deuxième roman Laurent Decaux fait de Charles VI son personnage central. Mais ce n'est pas une énième biographie sur la vie de ce Roi de France, c'est le récit d'un court épisode de son règne. le lecteur ne sera pas déçu, l'aventure picaresque est toujours au rendez-vous, l'époque s'y prête bien. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec des personnages historiques hauts en couleur et de comprendre pourquoi Charles VI fut surnommé le Roi fol.
Après un bref rappel pour resituer le contexte, place à L Histoire et aux histoires. Tout se déroule entre la fin du long hiver glacial et l'été caniculaire d'août 1392. Jeune le roi Charles VI avait su s'entourer de conseillers habiles pour redresser son Royaume. Bien lui en a pris car Charles VI ne décide rien, il rêve de croisades, imagine la Paix avec l'Angleterre, envisage de résoudre le schisme de l'Eglise mais ses réflexions ne mènent à rien. Ce Roi fait pitié. La vie dissolue de la Reine agace. Les rivalités entre les Grands du Royaume inquiètent. C'est un Moyen-Age décadent et spectaculaire que l'auteur met en scène. Cette mise en scène se traduit par des tableaux vivants, les armes s'entrechoquent dans une joute aux flambeaux, dans les cuisines une foule s'active sous les ordres du maître-queux Taillevent pour mitonner des festins. le Moyen-Age est aussi complots, alliances secrètes et trahisons. On y assassine dans la pénombre des murailles. le Roi va-t-il être entraîné dans une guerre contre le duc de Bretagne alors que sa raison défaille comme chez la reine Jeanne sa mère ?
Un tonalité épique souffle sur ce roman. Un vrai bonheur de récit d'aventures historiques, à la fois distrayant et instructif. Complots et suspense, trahisons et rebondissements rythment le récit. On apprend beaucoup, sur cette époque si éloignée, comme à suivre Paul et la jeune et belle Florie lors de leurs promenades amoureuses dans le Paris de l'époque. La profession de Paul promis à devenir imagier ( c'est à dire à la fois copiste, enlumineur et peintre sur pierre et sur bois ) préfigure la Renaissance.
Merci aux Editions XO et à Laurent Decaux pour sa sympathique dédicace.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
LesDemoisellesdeChatillon
  10 septembre 2019
Une histoire d'Histoire
J'aime tellement qu'on me raconte L Histoire !!!
Je suis tombée dedans il y a des années avec le génial (et prolifique) Christian Jacq.
Puis j'ai découvert Max Gallo qui te fait voyager de la Rome Antique aux champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.
Et à intervalle régulier je relis Les rois maudits, saga incroyable de Maurice Druon.
Laurent Decaux (que je ne connaissais pas) peut, sans rougir, rejoindre la belle famille des écrivains de (bons !) romans historiques.
C'est pourtant un exercice compliqué. Il faut suffisamment se documenter pour être réaliste mais sans que le lecteur ne s'en aperçoive. Il ne s'agit pas de faire du documentaire.
Et l'auteur réussi le pari (même s'il a pris quelques libertés et s'en explique en fin d'ouvrage).
Avec le roi fol on part donc à la rencontre de Charles VI, au début de l'année 1392.
On assiste aux complots, aux petites et grandes trahisons et surtout à la déchéance d'un roi...
Je me suis vraiment prise d'empathie pour Charles VI et j'ai farouchement détesté sa femme Isabeau.
Quant aux autres (nombreux) personnages, c'est une galerie de tous les vices humains.
L'écriture est entrainante, les descriptions juste dosées pour nous emmener au XIVè siècle, les personnages sont passionnants, les pages défilent à toute vitesse et on redoute la fin, que l'on sait terrible...
Voilà un auteur que je suivrai avec plaisir car la plume est agréable et L Histoire est un vaste terrain de jeux qu'il pourra encore nous faire découvrir.
J'ai adoré cette lecture qui m'a emmenée dans une France soumise à toutes les passions.
Si vous aimez ce genre, ne loupez pas le roi fol qui sort ce jeudi chez XO éditions.
Lien : https://demoisellesdechatill..

LePoint   18 septembre 2019
Dans ce deuxième roman qui réussit à être aussi divertissant qu'instructif, son auteur affirme avec panache tout à la fois son hérédité et sa singularité.
Videos de Laurent Decaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Decaux
Emmanuel Couly reçoit Laurent Decaux pour son roman "Le Seigneur de Charny" (XO Editions) au Château de Dourdan.
Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l?église du château.
De toute l?Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d?exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
Alors qu?il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l?hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d?avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d?Arcis, l?implacable évêque de Troyes, veut interdire l?exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s?est mariée à un barbon? Seuls ses deux amis d?enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.
C?est alors qu?un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s?avérer providentielle?