Citations sur Letizia : Napoléon et sa mère (2)

Faisant allusion à la liaison connue de sa mère avec M. de Marboeuf, gouverneur de la Corse, et à la protection de celui-ci sur ses enfants, il [Napoléon] expliqua combien il aurait désiré connaitre avec certitude son vrai père... (Citant un certain Colchen) Elle accoucha le 2 septembre d'un fils [Louis] que M. de Marboeuf et Mme de Boucheporn tinrent sur les fonds. Il passe pour constant que M. de Marboeuf en était le père... Louis, qui a été roi de Hollande, n'a dans la figure, ses manières et le caractère aucun trait de ressemblance avec ses frères et ses soeurs, tandis qu'on lui en trouve avec M. de Marboeuf... J'ai quelque fois entendu dire que Napoléon était le fils de M. de Marboeuf. La vérité est qu'à l'époque de sa naissance, en aout 1769, M. de Marboeuf n'avait aucune sorte de rapports avec Mme Buonaparte. Il vivait alors avec Mme de Varèse... mais plus tard?
(Citation du préfacier, le prince Napoléon, à propos de la mère de Napoléon): À peine éblouie par sa gloire, sachant qu'elle lui a tout donné: courage, force, génie, respect de l'ordre et sens du devoir, elle s'efface et reste seule à ne pas perdre la tête au milieu de l'éblouissement du miracle impérial.