Critique de gill

gill
27 novembre 2012
En 1939, Alain Decaux a 14 ans lorsqu'il découvre Victor Hugo, dans la vitrine d'un libraire de Portrieux, au travers d'une édition des Misérables, en neuf fascicules illustrés chacun de photos du film de Raymond Bernard avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle et Jean Servais.
Son père, alors en permission "de la drôle de guerre" lui offre pour noël.
Quarante-cinq ans plus tard, l'historien, membre de l'académie française nous livre cette imposante biographie de Victor Hugo.
Connaître mieux Hugo est le propos de cet ouvrage passionnant.
Alain Decaux s'est attaché ici à retrouver le quotidien du génie, à admettre la sincérité du "révolutionnaire", à le comprendre bourgeois, à croire à sa générosité tout en constatant son amour pour la gloire et l'argent.
Pour cela l'historien a lu son oeuvre, ses lettres, celles des femmes et des hommes qui l'aimèrent et l'accompagnèrent. Mais il a aussi visité les lieux où il vécut, de Besançon à Guernesey, porté au théâtre "Notre Dame de Paris", écrit pour la télévision le roman de sa vie et adapté avec Robert Hossein "Les Misérables" pour le cinéma.
Plusieurs fois abandonné et repris "Victor Hugo" est pour Alain Decaux l'oeuvre d'une vie.
Il s'y attache à substituer la personnalité d' Hugo à son image, sans indulgence, avec rigueur mais avec aussi la volonté affirmée de comprendre l'homme et son oeuvre.