Critique de GigiFro

Le monument national en question est Serge Langlois, star de cinéma légendaire, un méli mélo entre Alain Delon et Johnny. Comme ce dernier, Serge a épousé une jeune femme de l'âge de sa fille et adopté sa progéniture au Vietnam. La petite famille vit la belle vie au château, quelque part dans les Yvelines, entourés du luxe et de tout un petit monde autour d'eux (chauffeur, nounou, gouvernante, etc.). Parallèlement, dans le 9-3, on suit Cendrine, caissière au Super U, femme énigmatique et calculatrice qui atterrira avec son fils hyperactif chez Serge et sa tribu. le Covid et le confinement s'invitent aussi et on a droit à un huis clos original.

Quelle superbe découverte ce roman ! J'aime ce genre de livre où l'histoire se développe petit à petit et l'on se demande "mais où va-t-on ?". J'ai été agréablement surprise. J'ai adoré son originalité (inspiré de la vie d'une certaine star légendaire, mais quand même). Côté style, c'est fluide et agréable à lire comme j'aime. Les personnages sont bien croqués et les situations cocasses et intelligentes. La crise Covid et le confinement sont bien exploités.

L'histoire est raconté du point de vue de Joséphine, la fillette adoptée par le "couple royal". le langage utilisé est raffiné et très soutenu pour une gamine, qu'à cela ne tienne ! Il suffit de lire jusqu'à la fin pour avoir l'explication on ne peut plus logique à cela.

Bref, je recommande amplement ! le précédent opus de Julia Deck, Propriété privée, a un petit lien avec celui-ci. Je me le note pour plus tard.