M. de Decker (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Voici donc un livre d'histoire locale, voire très locale, puisqu'il est consacré à Vernon (Eure) et ses environs immédiats, dont Giverny.

Le principe de l'ouvrage était simple, mais intéressant ; mettre en vis à vis, deux vues de la ville, une prise au début du XX ème siècle, l'autre dans les années 1970/1980 (le livre fut publié en 1986).
Nous pouvons donc comparer différents lieux de la ville, vers 1900 et 70 ou 80 ans plus tard et constater les changements....

André Castelot écrit dans sa préface : "En foulant la terre de France, le passé resurgit à chaque détour de votre chemin et devient une présence. ce pan de mur, le coude de cette rivière, ce salon gris et bleu, vous font revivre la plus belle de toutes les histoires : l'histoire de France. Comme il est précieux de pouvoir se dire : "C'était là et rien n'a bougé ! ".

Loin de moi l'idée de contredire le défunt et éminent historien, mais force est de constater que "ça a bougé"!
Pas toujours pour le meilleur.

Habitant cette ville depuis une vingtaine d'années, je suis déjà en mesure de dire, que depuis la parution de cet ouvrage, trente ans, donc, Vernon a beaucoup changée.
A tel point, qu'un habitant qui reviendrait après si longtemps, aurait beaucoup de peine à reconnaître "sa" ville...

J'ai bien conscience que ce qui est vrai pour Vernon, l'ait tout autant pour toute autre ville...

C'est comme ça.

Tempus Fugit.....